L’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve amorcera des travaux de restauration du chalet du parc Morgan au mois de mai prochain.
L’Arrondissement a décidé de procéder à des interventions sur la maçonnerie extérieure. On prévoit aussi le remplacement des parements de bois, des corniches et des frontons; la restauration des portes et des fenêtres; l’imperméabilisation des fondations; le renforcement de la structure de la toiture et le remplacement de la couverture. Les bardeaux de la toiture d’origine étaient faits en amiante. Ceux-ci ont été remplacés par des bardeaux en asphalte qui ont une durée de vie maximale d’une vingtaine d’années. Lors des travaux, les bardeaux seront remplacés par des bardeaux en ardoise afin de redonner au bâtiment son lustre d’antan.
Les garde-corps en métal installés à l’intérieur de la partie supérieure du chalet seront retirés pour laisser place à des moulures identiques à celles vues à l’extérieur du petit bâtiment, arborant la Croix de saint André.
L’Arrondissement a retenu les services de la firme d’architectes Labonté Marcil pour la préparation des plans et devis. La firme, qui s’est adjoint les firmes d’ingénierie HF Experts-Conseils en électromécanique, COSEB en structure et Gravitaire en génie civil, a aussi comme mandat la surveillance des travaux. Axe Construction sera l’entrepreneur général des travaux de restauration.
Localisé dans le site patrimonial de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve, le chalet Morgan a été construit en 1931. Aucune rénovation majeure n’a été faite depuis sa construction, à l’exception d’une réfection en 1999.
La fin de ces travaux est prévue au début de 2024.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve