La Station touristique Duchesnay sera méconnaissable à compter de l’été 2021. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) y a lancé aujourd’hui la reconstruction de 14 chalets, un chantier qui s’ajoute à celui en cours du nouveau pôle nautique, en bordure du lac Saint-Joseph.
Le projet de reconstruction des chalets représente un investissement de 4,7 millions de dollars (M$), alors qu’un autre montant de 3,7 M$ va à leur raccordement aux réseaux d’électricité, d’égouts, d’eau courante, à la réalisation des voies d’accès, aux aménagements extérieurs, à l’ameublement et aux honoraires professionnels.
Les 14 nouveaux bâtiments pourront tous accueillir entre 4 et 16 personnes. La grande fenestration laissera pénétrer la lumière dans chaque unité et donnera vue sur le lac Saint-Joseph. Le décloisonnement des installations qui abritaient autrefois les professeurs de l’École de foresterie offrira une ambiance plus conviviale.
D’autre part, la construction du pôle nautique, pour le cout de 2,3 M$, comprendra l’aménagement de trois différentes zones de sable, dont une plage agrandie et un terrain de volleyball, deux aires de jeux pour enfants, un parc d’équilibre sur sangle et une roche d’escalade.
Ce projet prévoit également un quai flottant, un préau sur lequel sera aménagée une terrasse, des salles de bain avec douches, un espace de restauration, ainsi qu’un nouveau centre de location d’équipements nautiques (location de planches à pagaie, de canots, de kayaks et de pédalos, etc.).
« Le Gouvernement du Québec est fier d’investir pour assurer la pérennité des chalets de la Station touristique Duchesnay. Il s’agit d’un attrait touristique important dans la région de Québec. Ce site exceptionnel, qui héberge aussi le centre de formation des agents de protection de la faune, demeurera une destination de villégiature phare de grande qualité pour encore longtemps », s’est réjoui le ministre Pierre Dufour.
Source : Sépaq