Réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

31 mars 2020
Mise à jour le

À l’instar des autres grands ouvrages d’art construits dans les années 60, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine gagne en âge, de même que ses approches. Bien qu’il soit loin d’avoir atteint sa fin de vie utile, une mise à niveau s’imposait afin d’en assurer la pérennité.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable opère actuellement une réfection majeure de cette infrastructure inaugurée en 1967 et qui relie les autoroutes 20 et 25, soit l’est de l'île de Montréal et Longueuil, via l'île Charron.

 

Ce lien névralgique, d’une longueur de 1,4 km (2 km si l’on inclut les approches) et muni d’un pont de 457 m de longueur, constitue le plus grand tunnel sous-marin au Canada. Lors de sa construction, le tunnel était considéré comme la plus importante structure en béton précontraint au monde. Sa réalisation avait alors requis 75 millions de dollars et plus de trois ans de travaux.

 

Une réalisation en mode CCF

Québec a décidé que le projet de réfection serait réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement (CCF). Le Ministère a ainsi confié à un groupe consortium d’entrepreneurs la préparation des plans et devis et la réalisation des travaux.

 

  • Renouveau La Fontaine (RLF), composé des membres suivants :
    • Eurovia Infra
    • Pomerleau Inc.
    • Dodin Campenon Bernard S.A.S.

 

RLF a la responsabilité de se doter du financement requis pour réaliser le projet. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable assurera l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure après les travaux.

 

Ce projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 dans la catégorie des projets routiers en réalisation. Il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

 

Coût

Le coût du projet est de 2,497 G$, ce qui comprend les sommes requises pour les interventions supplémentaires.

 

Partenaires

  • Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
  • Gouvernement du Canada – Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (427,7 M$)
  • Ville de Montréal (3,6 M$)
  • Ville de Boucherville (1,1 M$)

 

Travaux

Sa mise à niveau, qui doit accroître l’intégrité de l’ouvrage pour une période de plus de 40 ans, comporte les interventions suivantes :

 

  • une réfection structurale majeure;
  • une modernisation des équipements d’exploitation;
  • un réaménagement des couloirs de service et l’ajout de protections contre l’incendie.

 

Aux travaux touchant le tunnel en soi s’ajoutent :

 

  • la construction de 25 kilomètres de mesures préférentielles sur l’autoroute 20 jusqu’à la rivière Richelieu;
  • la reconstruction des dalles de béton de l’autoroute 25 dans les deux directions entre la rue Sherbrooke et l’île Charron (ce qui représente, au total, 13 km de chaussée et une superficie de dalles de 146 000 m2);
  • la réparation de structures de l’échangeur Souligny.

 

Échéancier

Le projet d’envergure visant la réfection et la modernisation des infrastructures liées à l’autoroute 25 et au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine suit un calendrier rigoureusement planifié, étalé sur plusieurs années et structuré en étapes successives.

 

Les travaux préparatoires ont été amorcés en juillet 2020, immédiatement après la signature du contrat avec le consortium Renouveau La Fontaine. Ce jalon marquait le début d’une mobilisation technique qui s’est poursuivie jusqu’au printemps 2021, période durant laquelle ont été effectués les travaux d’investigation préalables.

 

À compter du printemps 2021, diverses interventions ont été entreprises, notamment la construction des murs antibruit ainsi que d’une piste polyvalente longeant l’autoroute 25. Ces aménagements ont été menés à terme à l’automne 2021, en parallèle avec la mise en service de voies réservées sur l’autoroute 20 et l’agrandissement des stationnements incitatifs.

 

Le cœur du chantier, à savoir la réfection structurale du tunnel, a débuté le 31 octobre 2022 avec la fermeture de trois voies sur six. Les travaux du tube en direction sud s’échelonnent jusqu’au printemps 2025, suivis immédiatement par ceux du tube en direction nord, qui se poursuivront jusqu’à l’automne 2026.

 

En parallèle, de 2022 à 2025, seront réalisés la reconstruction de la chaussée de l’autoroute 25 dans les deux directions ainsi que des travaux de réparation au sein de l’échangeur Souligny.

 

La réouverture complète des deux tubes du tunnel est prévue pour l’automne 2026. Toutefois, des interventions supplémentaires, telles que le bétonnage des parois du terre-plein central – nécessitant une fermeture partielle du tunnel –, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2026, voire au début de l’année 2027.

 

Enfin, le parachèvement des travaux et les aménagements paysagers marqueront la conclusion du projet, prévue pour l’année 2027.

 

Avancement du chantier

La réfection du premier tube de circulation est complétée depuis le 28 avril 2025, la circulation automobile ayant été graduellement réorientée vers la portion récemment rénovée du tunnel, permettant ainsi le démarrage des travaux dans le tube en direction nord.

 

Dès le mois de mai 2025, les données relatives à l’état d’avancement des interventions dans ce second tube seront rendues publiques.

 

Tube du tunnel en direction sud

À ce jour, l’ensemble des opérations lourdes de déconstruction et de reconstruction ont été menées à terme. Le retrait complet du béton des murs et de la voûte de même que leur bétonnage subséquent ont été réalisés à 100 %. La peinture des murs, la démolition de la chape ainsi que son bétonnage – incluant la réfection du radier – sont également achevés dans leur totalité.

 

Les travaux de finition, quant à eux, progressent de manière soutenue. L’installation de la membrane d’étanchéité, l’asphaltage et le marquage de la chaussée sont actuellement réalisés à hauteur de 67 %. Par ailleurs, l’installation des systèmes électriques, comprenant les équipements spécifiques au tunnel, est complétée à 83 %.

 

Corridor de service et tours de ventilation en direction sud

La réfection du corridor de service, incluant la reconstruction du plancher de béton, la réhabilitation des murs, la modernisation des systèmes de drainage ainsi que l’aménagement des aires de sécurité, est à ce jour complétée à 98 %. Ces travaux, essentiels à la sécurité et à l’accessibilité du tunnel pour les équipes d’intervention, touchent à leur fin.

 

Parallèlement, les travaux réalisés dans les tours de ventilation en direction sud sont intégralement achevés. Toutes les étapes planifiées ont été menées à terme : retrait des panneaux et des abat-vent existants, réparation des structures internes, remplacement complet des ventilateurs ainsi que la pose des nouveaux panneaux et des nouveaux abat-vent.

 

Reconstruction des dalles de béton

À ce jour, les interventions menées en direction sud sont entièrement complétées, atteignant un taux d’exécution de 100 %.

En direction nord, la progression des travaux est également bien engagée, avec 47 % des dalles déjà reconstruites.