Véritable lien névralgique entre le centre-ville et le pont Samuel-De Champlain et considérée comme l’une des principales portes d’entrée de Montréal, l’autoroute Bonaventure sera reconfigurée en boulevard à compter de 2025.
Construites en 1966, les voies au sol de la section fédérale de l’autoroute ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être reconstruites.
Le projet vise notamment à répondre aux usages évolutifs en matière de mobilité routière, de transport des marchandises et de mobilité active, dans ce secteur dont l’achalandage compte près de 20 millions de passages par année.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), gestionnaire de cette infrastructure, souhaite profiter de ce projet pour reconfigurer et bonifier le secteur, ce qui permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de cet axe essentiel de transport des marchandises vers le port de Montréal, d’améliorer considérablement le milieu de vie de la collectivité et de mieux répondre aux besoins de celle-ci en favorisant une mobilité efficace et sécuritaire pour tous les usagers, et ce, dans une perspective de développement durable.
Corridor vert, verdissement et mobilité active
Afin de libérer de l’espace en bordure du fleuve, les voies de circulation du nouveau boulevard seront éloignées de la rive, permettant ainsi l’aménagement, le long du fleuve Saint-Laurent, d’un corridor vert doté de deux pistes de mobilité active en site propre.
Une promenade piétonne et une piste cyclable multifonctionnelle d’une largeur de 4 mètres, sur près de 2,5 km chacune, seront aménagées et relieront ainsi les parcours existants dans le secteur, permettant aux citoyens d’être à proximité du fleuve. L’ajout d’éclairage permettra de rendre les lieux sécuritaires et accessibles 24 h sur 24 et en toute saison.
Le corridor vert contribuera au verdissement du secteur avec sa superficie de plus de 80 000 m2, des espaces publics végétalisés incluant, notamment, la plantation de 650 d’arbres, de 18 000 arbustes et de 13 000 vivaces, et la création d’aménagements favorables à la protection de la biodiversité et à la réduction des îlots de chaleur.
Enfin, des aires gazonnées adaptées aux différents dénivelés seront aménagées le long de ce corridor vert. Le viaduc existant sera, quant à lui, maintenu et accessible à vélo ou à pied. Sa structure pourrait éventuellement accueillir de l’art urbain.
Gestion dynamique et circulation fluide
Les travaux permettront de maintenir la capacité de cet axe à trois voies par direction selon une configuration 2+1 où la troisième voie sera en gestion dynamique.
Parmi les caractéristiques de ce nouveau boulevard, citons :
- la vitesse réduite à 50 km/h assurant la sécurité de tous les usagers,
- un terre-plein central et divers aménagements permettant de réduire les îlots de chaleur,
- l’ajout de trois intersections avec feux de circulation facilitant la circulation sécuritaire des usagers de la mobilité active entre le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles et le corridor vert,
- ainsi que l’ajout de zones-refuge au terre-plein central afin de sécuriser la traverse du boulevard à vélo ou à pied.
Coût
282 millions de dollars
Donneur d'ouvrage
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Grandes phases et échéancier des travaux
Annoncé en décembre 2023, le projet de reconfiguration sera entamé en 2025, et les travaux se poursuivront jusqu’en 2029.
Quant à la réhabilitation des terrains à l’ouest, elle se fera en lien avec la reconfiguration de l’autoroute. Cela fait partie des éléments encore à l’étude.
En cours dans le secteur
- Déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs : novembre 2023 à décembre 2024
À venir
- Travaux préparatoires de stabilisation des berges entre le pont Clément et le pont Victoria : 2024
- Travaux de réparation du pont Clément et de ses approches : 2024 à 2025
- Travaux de réparation de dalles et de mini-chevêtres des voies surélevées de l’autoroute Bonaventure : 2024 à 2025
- Travaux de reconstruction des voies de circulation et d’aménagement du corridor vert : 2025 à 2029
Pour suivre l’évolution du chantier.