Pour souligner le renouveau des Habitations Jeanne-Mance, les acteurs du milieu étaient conviés, vendredi dernier, à une visite des récents aménagements effectués dans ce quartier du centre-ville.
Ce renouveau est le fruit d'une collaboration entre la Ville, les différents paliers gouvernementaux et les partenaires qui participent quotidiennement à améliorer ce milieu de vie.
L'offre culturelle, de sports et de loisirs est ainsi complètement renouvelée pour le bénéfice des familles, des résidents et du voisinage. Parmi les nouveautés, on compte un chalet fraîchement rénové, un nouveau mini-terrain de soccer, de nouveaux jeux d'eau, un terrain de pétanque, un stationnement écologique, une allée réaménagée, des mosaïques et des murales, de l'art public.
Ces dernières années, avec beaucoup d'enthousiasme les résidents et les organismes du milieu, comme MU, la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent et l'éco-quartier Saint-Jacques, ont su montrer l'exemple en posant des gestes qui ont contribué à revitaliser le secteur : élaboration de murales avec les jeunes, création d'une mosaïque de 2 500 pieds carrés, cure de rajeunissement pour les bennes à déchets, plantation de fleurs et d'arbres, mise en place d'un marché de produits locaux.
Ce sont près de 32 millions $ qui ont été dédiés jusqu'à présent à la réhabilitation des Habitations Jeanne-Mance.
Certaines autres initiatives sont prévues pour les deux prochaines années. À titre d'exemple, fort du succès obtenu en 2010 par la création d'un stationnement écologique réalisé par l'Éco-quartier Saint-Jacques, quatre autres stationnements seront aménagés sur le site cette année.
L'amélioration des façades des maisons de ville débutera dès l'été 2011. Enfin, dès l'automne 2012, la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, en collaboration avec la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, fera l'acquisition d'une œuvre d'art pour le parc Toussaint-Louverture, intégrant ainsi sur le site une autre réalisation d'art public.
Situées près des artères Sainte-Catherine et Saint-Laurent, les Habitations Jeanne-Mance constituent le plus grand complexe de logements sociaux du Québec. Construit en 1959 sur l'emplacement de l'ancien Red Light, le site d'un kilomètre carré loge aujourd'hui près de 1 700 résidents, originaires de 70 pays.