CUSM et CRCHUM en PPP - Modalités pour la poursuite des appels de propositions

Communiqué

Le gouvernement du Québec a adopté deux décrets qui viennent préciser les modalités de la dernière étape des appels de propositions qui sont actuellement en cours pour la modernisation du campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM).

 

    Cette démarche fait suite à la décision, le 13 janvier dernier, d'accorder une période supplémentaire de 60 jours aux soumissionnaires pour déposer de nouvelles propositions qui soient recevables sur le plan financier.

 

    Les modalités adoptées incluent une actualisation du critère d'abordabilité des deux projets afin de refléter les coûts de financement qu'on trouve actuellement sur les marchés financiers. Dans le cas du CRCHUM, le nouveau critère d'abordabilité reflète également les coûts reliés à l'intégration de la mise à niveau de l'édifice du 300, Viger Est au sein du projet en PPP.

 

    Les nouveaux critères d'abordabilité passent ainsi à 1,343 milliard $ pour le CUSM, et à 470 millions $ pour le CRCHUM.

 

    Le gouvernement choisit d'inclure dès maintenant dans le critère d'abordabilité des coûts d'une mise à niveau de l'édifice Vidéotron. Il choisit aussi de hausser immédiatement le niveau de fonctionnalité de cet édifice, afin d'offrir davantage de flexibilité au CRCHUM dans l'utilisation de son espace. Sans ces investissements supplémentaires, qui comptent pour près de 50 % de l'actualisation du critère d'abordabilité, ces travaux auraient dû être exécutés tôt ou tard, causant ainsi des dérangements importants aux occupants.

 

    « Les modifications annoncées  n'auraient pu être prévues au moment de lancer les appels de propositions de ces projets, en 2008. Grâce au mode PPP, nous pouvons toutefois constater, avant le début de la construction, l'impact budgétaire des propositions reçues, plutôt qu'en cours de construction, alors qu'il serait plus difficile et coûteux d'apporter des changements », a déclaré la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

 

    Le choix des soumissionnaires sélectionnés pour ces projets aura lieu en avril. « Nous sommes confiants que la construction des deux projets pourra débuter peu de temps après, respectant ainsi les échéanciers qui prévoyaient le début de la construction au printemps 2010 », a précisé le Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé.

 

Source : Gouvernement du Québec