La Ville de Montréal a annoncé qu’elle procéderait en 2018 à la construction de plusieurs trottoirs en béton à base de matériaux recyclés, poursuivant ainsi les efforts dans le développement durable.
Au cours de l’année, huit projets incluront des trottoirs en béton à base de poudre de verre, un sommet pour la Ville de Montréal. Ces travaux permettront de récupérer l’équivalent de 500 000 bouteilles de vin.
En augmentant sa proportion d’infrastructures à base de matériaux récupérés, la Ville de Montréal joue un rôle important dans la croissance de ce marché peu développé au Québec. Elle contribue également à l’évolution des techniques ayant à cœur le développement durable.
Liste des projets à base de poudre de verre en 2018 :
- Boulevard Saint-Michel, de la rue Bélanger au boulevard Shaughnessy
- Rue Saint-André, de la rue Cherrier à l’avenue Laurier
- Avenue Van Horne, du boulevard Décarie à la rue Victoria
- Boulevard Henri-Bourassa et l’avenue du Parc-Georges
- Rue Clark, entre la rue Laurier et la rue de l’Arcade
- Boulevard Cavendish, de l’avenue Fielding au chemin de la Côte-Saint-Luc.
- Rue Victoria, de la 6e Avenue à la 1ère Avenue
- Rue Notre-Dame, de l’avenue Mercier à la rue Mousseau
La Ville, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, a effectué plus d’une centaine de tests afin de s’assurer de l’efficacité, de la sécurité et de la durabilité des trottoirs en béton à base de poudre de verre, et cette technique laisse présager une durabilité similaire, voire même meilleure que le béton sans poudre de verre.
Source : Ville de Montréal