Global Clean Energy inc. (GCEI) et la ville de Salaberry-de-Valleyfield s'associent pour réaliser des essais en vue de développer une technologie de gazéification des déchets. Advenant le succès de ces tests, une usine de gazéification pourrait être construite à proximité du centre de tri régional de Salaberry-de-Valleyfield.
Le projet, dont le total des coûts n'est pas déterminé à ce jour, permettrait le traitement de 30 000 à 50 000 tonnes métriques de matières résiduelles par an. De cela résulterait le détournement de plus de 12 500 tonnes métriques des résidus des citoyens. On conclut qu'à son terme, le projet permettrait de générer plus de 45 000 000 litres de mazout, ce qui équivaut à 10 millions de gallons. Si tout se déroule comme prévu, la phase des essais devrait s'échelonner sur 18 mois.
Actuellement, le projet est soutenu par la compagnie, la ville, la MRC de Beauharnois-Salaberry. Il reçoit un soutien financier du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. GCEI est une compagnie qui développe et acquiert des licences technologiques dans le domaine des technologies environnementales.