Les travaux de rénovation du pavillon des baigneurs et de la piscine du parc de l’île Saint-Quentin sont officiellement lancés.
À hauteur de 5,8 M$, ce projet permettra notamment d’augmenter la capacité de la piscine, d’améliorer l’accessibilité universelle de l’ensemble des lieux et de s’harmoniser davantage au site.
Une piscine repensée
La capacité de la piscine et de la pataugeoire, désormais intégrée, est augmentée de 25 % pour accueillir jusqu’à 300 personnes. En forme de « L », avec des profondeurs respectives de 75 cm, 90-95 cm et 2,25 m, le bassin est délimité en trois zones : pataugeoire, initiation à la nage et une partie profonde.
Il y a désormais deux possibilités pour entrer dans l’eau : un large escalier et un accès en plage avec des rampes favorisant l’accessibilité universelle. Dans la zone pataugeoire, un banc intégré est prévu pour assister les enfants en bas âge.
Bloc sanitaire reconstruit
Érigé en 1963, le pavillon actuel servant de bloc sanitaire et de vestiaire sera démoli et reconstruit. Anciennement prévue uniquement pour la saison estivale, la nouvelle bâtisse est élaborée pour une utilisation quatre saisons.
Sur deux étages, le nouveau bâtiment a été réfléchi pour favoriser l’accessibilité universelle pour toutes les clientèles. Le rez-de-chaussée accueille le bloc sanitaire, l’espace des sauveteuses et sauveteurs et le hall d’entrée.
Le nouveau vestiaire intègre des toilettes, des salles pour se changer, des douches et des casiers. Des espaces individuels et d’autres pour les familles ont été conçus pour répondre aux différents besoins de la clientèle. Prévu pour recevoir le camp de jour en été, l’étage, accessible par escalier et ascenseur, sera disponible à la location le reste de l’année.
Le chantier devrait s’achever à l’été 2025.
Source : Ville de Trois-Rivières