Le Gouvernement du Québec a annoncé le début officiel des travaux de reconstruction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes.
Les premières interventions consistent à construire une jetée prenant la forme d'un enrochement dans l'eau, puis à procéder au forage des pieux.
À terme, le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus.
Planification écourtée
L'obtention des autorisations environnementales du gouvernement fédéral à la fin novembre 2023 a marqué un tournant significatif dans ce projet majeur.
De plus, la planification du projet a été écourtée d'environ 18 mois grâce notamment aux mesures d'exception prévues par la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure.
Objectif fin 2026
Le coût global du projet de 2,3 G$ inclut le contrat de construction-conception-financement ainsi que des honoraires et des coûts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics.
Une mise en service de l'ouvrage est prévue à la fin de 2026. La fin de l'ensemble des interventions, y compris la déconstruction du pont actuel, est prévue en 2030.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable