Les travaux d'élargissement et de réaménagement de l'autoroute 50, à Mirabel, débuteront au cours de la semaine du 11 septembre.
En plus du doublement des voies sur près de sept kilomètres dans le secteur de l'aérogare de Mirabel, les travaux, qui représentent un investissement de 64 M$, comportent également le réaménagement des bretelles de l'échangeur Saint-Simon. La mise en service des nouvelles voies sur ce tronçon est prévue pour l'automne 2025.
Des activités de déboisement partiel seront réalisées entre Mirabel et Lachute afin de poursuivre les études géotechniques nécessaires pour finaliser la conception des voies doublées dans ce secteur. En parallèle, à l'extrémité ouest de l'autoroute, les travaux de construction avancent sur le tronçon entre Gatineau et L'Ange-Gardien.
Le projet
Ce projet majeur a pour objectif de doubler l'ensemble des voies de l'autoroute 50 entre L'Ange-Gardien et Mirabel. Les travaux ont commencé en janvier 2022 sur un premier tronçon, situé entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l'est du chemin Doherty, à L'Ange-Gardien. Le tronçon à Mirabel est le deuxième à passer à l'étape de la construction. Le projet sera divisé en sept tronçons, avec comme objectif une livraison d'ici 2032.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable