Décès d'un opérateur de chargeuse sur pneus : la CSST livre son rapport

En juillet 2012, un opérateur de chargeuse sur pneus au service de la Carrière St-Barthélemy, perd la vie au travail après que l'engin qu'il conduisait a chuté au fond de la carrière lors d'une manœuvre de recul.

 

La CSST rend maintenant publiques les conclusions de son enquête et rappelle aux employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Rappelons que deux événements graves impliquant des chargeuses sur pneus sont survenus dans des carrières au Québec en 2012.

 

La chargeuse fait une chute de six mètres

Au moment de l'accident, l’opérateur effectue le nettoyage du chemin emprunté par les camions. Lors d'une manœuvre de recul pour déblayer une pierre, la chargeuse tombe du bord de la paroi pour se retrouver six mètres plus bas, au fond de la carrière. L’opérateur décède une semaine plus tard des suites de ses blessures.

 

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer cet accident. D'une part, l'absence de remblai lors de la manœuvre de recul à proximité de la paroi a contribué à la chute de la chargeuse. D'autre part, l'organisation sécuritaire du travail est déficiente en ce qui concerne l'aménagement et l'entretien des chemins de la carrière.

 

La CSST considère que l'employeur a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. Par conséquent, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infraction, l'amende peut varier de 15 420 $ à 61 680 $ pour une première offense, et de 30 840 $ à 154 200 $ s'il s'agit d'une récidive.

 

La CSST exige l'installation de remblais conformes

À la suite de cet accident, la CSST a exigé de l'employeur notamment qu'il borde de remblais conformes tous les chemins de halage de la carrière et qu'il inclue des mesures d'aménagement et d'entretien de ceux-ci dans son programme de prévention.

 

Mesures de prévention

Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST informera les exploitants de carrières des conclusions de cette enquête afin que ceux-ci mettent en place les mesures de prévention destinées à éliminer les dangers de chute de véhicules qui circulent sur les chemins de service et de halage.

 

De plus, la CSST informera le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, afin qu'il diffuse, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études Conduite d'engins de chantier et Conduite d'engins de chantier nordique.

 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site web de la CSST.

 

Source : CSST