Grand bâtisseur du Québec, Armand Couture a innové dès le début de sa carrière d'ingénieur-conseil en tant que concepteur du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Né à Québec en 1930, diplômé de premier cycle en génie civil à l'Université Laval en 1953 et de deuxième cycle en structures et fondations en 1955, Armand Couture a eu une longue et fructueuse carrière comme ingénieur, notamment chez Foundation Engineering (FENCO) (1955-1961), chez Per Hall et Associés (1961-1968) et comme membre de la direction du cabinet Lalonde Valois Lamarre Valois et Associés, devenu Lavalin, puis SNC-Lavalin (1968-1991).

 

M. Couture a poursuivi sa carrière à titre de président et chef de l'exploitation d'Hydro-Québec de 1992 à 1996, pour ensuite devenir consultant indépendant, siégeant au conseil de plusieurs organismes publics et entreprises prestigieuses. Il a notamment tenu les rênes du conseil de l'INRS pendant près de 14 ans (1998-2012), institut qui a d'ailleurs érigé la Salle Armand-Couture en son honneur.

 

Outre la conception du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, M. Couture s’est démarqué en participant à la vente des premiers grands contrats des firmes d'ingénierie québécoises à l'international. Acteur central de la réalisation et de la gestion des complexes hydroélectriques de la Baie-James, il a également représenté la SEBJ à l'occasion de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et lors de nombreuses autres ententes avec les autochtones du Québec. On lui doit par ailleurs de nombreuses études et conférences sur des projets d'envergure, tels que la logistique, le transport et la protection de l'environnement.

 

Armand Couture a reçu plusieurs honneurs incluant une nomination comme membre de l'Académie canadienne de génie et un doctorat honoris causa de l'Université du Québec (INRS) (1993). Il a été nommé Officier de l'Ordre national du Québec en 1999 et membre de l'Ordre du Canada en l'an 2000, année où il a également reçu le Prix des gouverneurs de l'Association de l'industrie électrique du Québec.

 

Source : La famille Couture