Le SPIHQ annonçait avec tristesse le décès de Jean-Guy Rodrigue, le 6 janvier 2013, à l'âge de 75 ans. Ingénieur à Hydro-Québec pendant plus de 25 ans, il fut le président fondateur du Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ) en 1964 et il a signé la première convention collective en 1966. Les objectifs des fondateurs demeurent toujours pertinents aujourd'hui : améliorer les conditions de travail, sauvegarder l'intégrité professionnelle et se donner une voix dans les débats de société.
Implication politique et syndicale
En plus de son implication syndicale, il a agi à titre de député du Parti Québécois dans Vimont de 1981 à 1985, d'adjoint parlementaire du ministre des Transports de 1982 à 1984, de ministre de l'Énergie et des Ressources de 1984 à 1985, et de ministre de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie en 1985. Il retourna à Hydro-Québec et fut conseiller au vice-président exécutif (équipements) en matière d'affaires internationales jusqu'en 1996.
Historique du SPIHQ
La fondation du SPIHQ remonte au 1er avril 1964 lorsque 75 ingénieurs ont décidé de mettre sur pied ce qui deviendra le plus important syndicat d'ingénieurs dans tout le pays. Le SPIHQ est le seul représentant des ingénieurs d'Hydro-Québec, c'est-à-dire de toute personne membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), quel que soit son titre d'emploi et ses fonctions dans l'entreprise. Le Syndicat compte maintenant plus de 1 850 ingénieurs œuvrant dans différents domaines d'expertise répartis sur le territoire québécois. Carole Leroux, ing., en est la présidente actuelle.
Source : Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)