Déconstruction du pont Champlain : travaux majeurs cet automne dans le secteur Brossard

Dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine, d’importants blitz de travaux se tiendront cet automne dans le secteur de Brossard, a indiqué Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

En effet, une autre étape clé de ce grand chantier sera franchie puisque les travées situées au-dessus de la route 132, ainsi que les piles qui les supportent, seront démolies. Ces travaux majeurs seront réalisés par la société Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL) de la mi-septembre à la fin novembre.

 

À CONSULTER

 

« Cet automne, les derniers éléments du pont Champlain d’origine disparaitront sur la Rive-Sud. Après 26 mois, le projet de déconstruction suit l’échéancier initial avec un avancement de 67 % », a mentionné Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

 

Les interventions visées

Les travaux débuteront par le retrait de huit treillis modulaires, soit les renforts installés sous les travées situées au-dessus de la route 132, qui seront retirés par deux grues qui les déposeront au sol. Les treillis seront ensuite désassemblés et évacués par camion à des fins de réemploi.

 

Lors de la démolition des portions du pont situées au-dessus de la route 132, les voies de circulation seront protégées, puis 16 excavatrices spécialisées seront mobilisées et procèderont à la démolition mécanique des travées, poutre par poutre, ainsi que des piles.

 

Au cours des jours suivant ces travaux, les matériaux seront évacués du secteur par camion aux fins de valorisation auprès de repreneurs spécialisés par types de matériaux. Il est à noter que d’autres travaux de déconstruction des travées et piles situées sur la jetée seront effectués d’octobre 2022 à avril 2023.

 

Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée