Services Environnementaux Delsan-AIM inc. a annoncé avoir conclu une entente avec Shell Canada en vue d'acheter les actifs hors terre à l'ancienne raffinerie de Montréal-Est de Shell.
Delsan-AIM jouera également un rôle prépondérant dans le cadre du processus de démantèlement et de démolition de la raffinerie. L'entreprise mettra en vente les réservoirs, la tuyauterie et d'autre matériel de raffinage ayant une valeur marchande en vue de leur réutilisation ailleurs dans le monde, ou le recyclera par l'entremise de son système de recyclage des métaux.
Les dispositions de l'entente n'ont pas été rendues publiques.
Démolition de la raffinerie
Les travaux de démantèlement et de démolition devraient commencer au quatrième trimestre de 2012 et se terminer à la fin 2014. La restauration du terrain de la raffinerie de Montréal-Est est actuellement prévue pour le printemps 2013, en fonction de l'état d'avancement des travaux effectués par Delsan-AIM. Shell continue de collaborer activement avec les autorités municipales en vue de l'élaboration d'un plan d'aménagement à long terme de ces terrains.