Deux pas de plus vers la construction du nouveau pont des Grandes‑Fourches

Deux nouvelles étapes sont en voie d’être franchies dans le cadre de la relocalisation du pont des Grandes‑Fourches, à Sherbrooke, un chantier de quelque 41 millions de dollars (M$). Le théâtre de la place Nikitotek sera démantelé, et le bâtiment accueillant autrefois le Bingo Abénaquis, démoli.

Déjà dépouillé de certains accessoires depuis juin dernier, le théâtre de la place Nikitotek sera effectivement démantelé pour de bon par la Ville, à compter du 3 aout. Démantèlement qui devrait s’étendre sur une période d’un mois et au terme duquel la scène sera entreposée ailleurs en attendant de trouver un acheteur, ce qui permettra de décontaminer le terrain cet automne en prévision de la construction subséquente du nouveau pont.

 

Théâtre de la place Nikitotek - Crédit : Ville de Sherbrooke

 

Les travaux de démolition du bâtiment de l’ancien Bingo Abénaquis, quant à eux, commenceront dès la première semaine d’aout et s’échelonneront sur quelques semaines.

 

Le nouveau pont des Grandes-Fourches verra le jour près du stationnement La Grenouillère, alors qu’une nouvelle artère urbaine sera aménagée sur près de 300 mètres entre celui-ci et la rue Terrill. L’intersection des rues Terrill et des Grandes-Fourches Nord sera dotée d’un carrefour giratoire à doubles voies.

 

Ces nouvelles infrastructures routières doivent être mises en chantier en 2021. Le déplacement du pont des Grandes-Fourches redonnera les berges des rivières Saint-François et Magog à la population, y permettant la création d’un parc linéaire. Sur l’investissement total de 41 M$ que représente ce projet, 26 M$ proviennent d’une subvention octroyée par le ministère des Transports.

 

À noter que la scène du théâtre de la place Nikitotek est désormais offerte au plus offrant sur le site Web Iron Planet, et ce, pour une période de trois mois. La Ville avait lancé un appel d’intérêt pour celle-ci, l’hiver dernier, mais la seule offre d’achat obtenue avait été jugée insuffisante par le conseil municipal. La Ville de Sherbrooke estime sa valeur à 3 M$.

 

Source : Ville de Sherbrooke