Deux tours d’habitation seront construites à Rimouski d’ici la prochaine année. Elles combleront, dans cette région, le besoin de logements locatifs destinés aux personnes du troisième âge. Hauts de 12 étages, ces immeubles compteront 349 unités locatives. Ils incluront, en outre, une portion commerciale et des stationnements souterrains. Le concept mettra l’accent sur l’esthétisme et un usage convivial pour ses occupants. Concept Habitat 2000, le promoteur et concepteur du projet, a annoncé que les travaux d’excavation commenceront sous peu.
« Nous sommes actuellement en processus d’appels d’offres en vue d’amorcer cette étape des travaux », indique Gilles Corriveau, porte-parole chez Concept Habitat 2000. L’excavation devrait commencer à la fin de mars. Elle se déroulera sur une superficie de 5 575 mètres carrés. La Ville de Rimouski profitera de l’occasion pour faire les raccordements d’aqueduc et d’égouts. Par ailleurs, l’installation des fondations aura lieu en mai. D’autres appels d’offres seront lancés, dans les prochains mois, pour mandater l’entrepreneur en construction et les ingénieurs.
Les bâtiments comporteront une ossature en béton armé, et chacun des rez-de-chaussée accueillera différents types de services. « Rien n’est encore arrêté à ce chapitre, mais plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude », de dire Gilles Corriveau. Quant aux appartements, ils devraient être de bonne dimension.
Situés en bordure du golfe du Saint-Laurent, ces immeubles seront construits selon des principes qui reposent sur le développement durable. Les concepteurs miseront assurément sur une efficacité énergétique accrue, ainsi que sur d’autres caractéristiques écologiques à être déterminées. « En outre, ce projet moderne s’inscrira dans la continuité architecturale de Rimouski », informe Gilles Corriveau.
Avant d’amorcer les travaux, le site de construction devra être décontaminé, en vertu des règles environnementales en vigueur au Québec. Il s’agit d’une contamination jugée mineure. Le sol en question a déjà accueilli une station-service qui a laissé des traces d’hydrocarbures. « D’autres éléments y ont été enfouis au fil des ans, mais aucune matière dangereuse ne s’y trouve », tient à préciser Gilles Corriveau.
Pour mener à bien les travaux de décontamination, le promoteur est assisté par une firme spécialisée dans ce domaine. La terre recueillie sera acheminée aux endroits appropriés, question d’y être traitée adéquatement. La firme d’excavation retenue devra en assurer le transport. Il importe d’entamer le creusage du sol avant le dégel, car en période hivernale, la terre est plus légère. Les camions à bennes sont alors en mesure d’en prendre plus, ce qui permet une réduction des coûts associés au transport.
Rappelons que la construction des deux tours a nécessité, préalablement, la démolition d’un ancien centre commercial qui se trouvait sur le site. La première sera prête en juillet 2012, tandis que la seconde devrait être livrée en octobre de la même année. Cette construction d’envergure coûtera, au total, quelque 70 millions $.