Une deuxième école primaire à Carignan

Par Michel De Smet

Pour la rentrée scolaire de 2013, Carignan disposera d'une seconde école primaire. Selon Dominic Arpin, directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire des Patriotes, ce nouvel établissement scolaire va permettre de répondre à un besoin criant d'espace d'enseignement pour les élèves de la municipalité.

 

La nouvelle école, conçue pour accueillir près de 600 élèves, comportera 24 classes de niveau primaire et quatre autres de niveau préscolaire ainsi qu'une bibliothèque, un gymnase double et des locaux pour les services administratifs, le tout réparti sur deux niveaux totalisant 5 600 mètres carrés. Un second bâtiment d'un seul niveau, distinct mais attenant à l'école, abritera une salle multifonctionnelle de 700 mètres carrés pouvant accueillir 300 personnes. Cette dernière sera accessible tant aux élèves qu'aux résidents du quartier.

 

C'est en août dernier que Michelle Courchesne, alors ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, a fait l'annonce d'un investissement de 12,8 millions $ pour les travaux de construction de l'école dont les élèves auront par la suite à choisir eux-mêmes le nom. Il faut souligner que 20 % de ce budget sont réservés exclusivement à l'édification du centre communautaire.

 

Chantier en cours

« Le chantier a débuté il y a trois semaines. Présentement, les travaux de coffrage sont en cours. Si tout se passe comme prévu, les travaux seront complétés au cours de l'été 2013 afin de pouvoir accueillir les élèves dès la rentrée scolaire de septembre prochain », indique Dominic Arpin.

 

L'équipe de réalisation du projet a été sélectionnée en mars dernier. Il s'agit de l'entrepreneur général Axim Construction, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la société montréalaise EXP, en charge du génie civil et de structure ainsi que de la firme LBHA, également de Montréal, spécialisée en génie mécanique. Le design architectural a été confié à Labbé architecte, de Saint-Bruno-de-Montarville.

 

Allier esthétique et durabilité

 « Nous voulions relever un double défi dans la conception du design de l'école, à savoir s'assurer d'utiliser des matériaux particulièrement résistants et incombustibles tout en conférant à l'ensemble du bâtiment un aspect convivial, explique Éric Labbé, président de Labbé architecte. Nous avons donc imaginé, pour le premier étage, de recourir au béton poli. Visuellement, il imite à merveille la pierre. C'est à la fois esthétique et peu onéreux. De plus, il s'agit d'un matériau très résistant aux dégradations diverses qui peuvent facilement survenir dans des établissements d'enseignement. »

 

En contrepartie, le second niveau est recouvert d'une feuille ultra-mince de bois, elle-même laminée sur un panneau de résine époxy d'une épaisseur d'un centimètre ce qui confère une touche légère à la structure de l'édifice, en contraste avec la pierre du premier niveau.

 

Mesures durables

Éric Labbé explique que l'école intégrera également plusieurs mesures durables. Ainsi, le bâtiment bénéficiera de 27 puits géothermiques creusés à plus de 400 pieds de profondeur. Il sera, en outre, doté d'une large fenestration orientée de manière à favoriser un apport maximal en lumière naturelle ainsi que des gains solaires passifs en période hivernale. Un aménagement paysager sera également aménagé de manière à constituer une barrière végétale l'été, protégeant de la sorte le bâtiment d'un ensoleillement excessif.

 

La future école sera située dans le secteur Lareau-Bouthillier sur un terrain appartenant à la municipalité de Carignan à proximité d'une carrière propriété de la firme de construction DJL.


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 8 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !