Développement durable de la Côte-de-Beaupré – Le travail peut commencer !

Entérinée il y a un peu plus d’une semaine par les élus de la MRC de La Côte-de-Beaupré, la Planification stratégique de développement durable passe en mode action, prête à être mise en œuvre partout sur le territoire, au bénéfice du milieu et de tous les partenaires.

 

« Une nouvelle ressource entrera en fonction sous peu afin d’assurer un suivi serré des échéanciers et des actions », a déclaré M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

 

Premières actions

Plus de 90 actions respectant les principes de développement durable ont été soumises et acceptées par les organismes du milieu et la population. Elles seront mises en œuvre par l’ensemble des partenaires au cours des cinq prochaines années. Déjà, la réalisation de plusieurs actions est entamée.

 

Dès cet été, des investissements concrets seront dédiés à la création d’un réseau de parcs le long du fleuve Saint-Laurent. Le premier parc sera inauguré au cours de l’été à Boischatel. De plus, tout le réseau cyclable sera amélioré.

 

Notons que le plan d’action de la Planification stratégique de développement durable permettra un plus grand contrôle du développement, une meilleure équité sociale et une utilisation du territoire qui respecte les principes du développement durable.

 

Dans le cadre de l’entente de développement culturel de la Côte-de-Beaupré, 14 fiches ont été produites afin de sensibiliser et d’informer les citoyens, les commerçants et les promoteurs sur les caractéristiques de la Côte-de-Beaupré.

 

« Ces fiches présentent divers éléments du paysage culturel de la Côte-de-Beaupré, des grandes caractéristiques paysagères jusqu’aux composantes architecturales prédominantes. Ce sont des outils essentiels pour accompagner efficacement les citoyens dans leurs démarches et encourager le développement de la région dans une perspective de préservation du paysage culturel », a fait savoir M. Daniel Robitaille, président du CLD de La Côte-de-Beaupré.

 

Restauration patrimoniale

Par ailleurs, une entente est sur le point d’être conclue avec le ministère de la Culture et des Communications pour la création du Fonds pour la restauration des bâtiments à caractère patrimonial. Ce programme d’aide à la restauration du patrimoine bâti est doté d’une enveloppe de 420 000 $ sur trois ans. Pour que les citoyens soient admissibles à la subvention, leur municipalité doit se doter d’une réglementation protégeant adéquatement les bâtiments patrimoniaux.

 

Une étape importante

La Planification stratégique s’inscrit dans la démarche du Plan de développement durable des collectivités de la Côte-de-Beaupré entamée en septembre 2010. Il s’agit de la seconde phase, la première étant le Plan de mobilisation et la troisième le Schéma d’aménagement et de développement durable.

 

Ce printemps, l’ultime étape sera franchie avec le dépôt d’un projet de Schéma d’aménagement et de développement durable soumis à un processus de consultation publique. Ce document est un outil essentiel à la planification territoriale et sa nouvelle mouture mettra l’accent entre autres sur le développement durable, la préservation des paysages et la revitalisation du boulevard Sainte-Anne.

 

Un projet rassembleur

Rappelons que la Planification stratégique a fait l’objet d’un processus rigoureux, encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. La MRC, la population et une centaine de partenaires locaux se sont engagés dans une réflexion qui a permis à l’automne 2012 de dégager une vision rassembleuse à long terme, des orientations prioritaires et un plan d’action quinquennal.

 

Rassembleur, le projet vise autant le caractère agricole, social, culturel, territorial, que les ressources économiques et la gouvernance, toujours dans une optique de protection de l’environnement.

 

Source : MRC de La Côte-de-Beaupré