Développement énergétique : la FQM salue l’ouverture du gouvernement québécois

Communiqué

Mercredi, la Fédération québécoise des municipalités (FMQ) a salué comme un gain important l'ouverture manifestée par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, qui, lors de sa participation à l'assemblée des MRC tenue à Lac-Delage, s'est dite prête à faire en sorte que les mégawatts abandonnés dans le cadre des appels d'offres réguliers d'énergie éolienne soient transférés dans un nouveau bloc communautaire.

 

Rappelons que les appels d'offres d'énergie éolienne déjà lancés prévoient l'installation de quelque 4 000 mégawatts sur l'ensemble du territoire québécois d'ici 2015-2016. Or, il est déjà établi que plusieurs projets retenus dans le cadre de ces appels d'offres ne verront pas le jour.

 

Pour remplacer ces mégawatts abandonnés, la FQM a invité le gouvernement à aller puiser parmi les projets qui n'ont pas été retenus dans le cadre du bloc de 250 mégawatts d'énergie éolienne communautaire.

 

La FQM a également salué l'engagement pris lors de la même assemblée par M. Sylvain Gaudreault, porte-parole du Parti québécois en matière d'énergie, de maximiser les retombées locales des projets et de créer un fonds de développement régional de 500 millions $ financé à partir des redevances prélevées sur les ressources naturelles.

 

Source : Fédération québécoise des municipalités