Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, dévoilait hier le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023. Les investissements de ce Plan atteignent 92,3 milliards $.
Des retombées majeures
Avec le PQI, le gouvernement souhaite s'assurer de renouveler et d'améliorer les infrastructures dans tous les secteurs de la société. Parmi les principaux secteurs d'investissement en infrastructures, le gouvernement allouera notamment une somme de 31,6 milliards en transport, 19,4 milliards en santé, 14,2 milliards en éducation et en enseignement supérieur et recherche, 8,1 milliards en infrastructures municipales ainsi que 2,0 milliards en culture. Ces investissements auront des retombées économiques majeures partout sur le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.
Une vision sur 10 ans
Le Plan québécois des infrastructures 2013-2023 adopte un horizon de 10 ans. Cela permettra entre autres de mieux prendre en considération les répercussions financières des projets majeurs qui ont une période de réalisation de plus de cinq ans. Le gouvernement pourra ainsi déterminer à l'avance les sommes qui deviendront disponibles à moyen terme pour entreprendre de nouveaux projets. Par ailleurs, la totalité des investissements financés par le gouvernement sera intégrée au nouveau PQI. Les investissements publics dans leur ensemble seront désormais soumis au même processus rigoureux de planification et de suivi.
Trois catégories de projets
La nouvelle approche entraînera une meilleure priorisation des projets. Elle assurera le maintien du parc d'actifs dans un état optimal et sécuritaire tout en permettant un meilleur contrôle des coûts. Pour ce faire, les projets en infrastructures seront désormais classés en trois catégories : les projets à l'étude, les projets en cours de planification et les projets en cours de réalisation. Le classement des projets sera revu chaque année afin de s'assurer de bien respecter les étapes selon le contexte et les priorités qui en découlent.
Enfin, soulignons que les règles de gouvernance en matière de gestion, d'approbation et de suivi des projets seront renforcées au cours de la prochaine année. Un projet de loi à cet effet sera déposé au cours de la présente session parlementaire. Celui-ci verra aussi à préciser les règles à suivre en termes de planification et de suivi. Par exemple, des plans annuels de gestion des investissements par les ministères et organismes seront dorénavant déposés à l'Assemblée nationale, au même titre que les plans annuels de gestion des dépenses. Ces plans feront état, en toute transparence, des projets en infrastructures qui seront réalisés par les ministères.