Dévoilement de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire

Le Gouvernement a présenté la première Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du Québec.

Élaborée à la suite de plusieurs démarches de consultation, la vision stratégique proposée vise à favoriser les meilleures pratiques en architecture et en aménagement du territoire en misant sur un développement durable de l’aménagement et une culture de la qualité en matière d’architecture.

 

La Politique nationale s’articule autour de quatre axes :

 

  • Des milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population;
  • Un aménagement qui préserve et met en valeur les milieux naturels et le territoire agricole;
  • Des communautés dynamiques et authentiques partout au Québec;
  • Un plus grand souci du territoire et de l’architecture dans l’action publique.

 

C’est en s’appuyant sur cette base que le gouvernement déterminera, en collaboration avec le milieu, les moyens législatifs, réglementaires et financiers permettant de concrétiser sa vision.

 

La publication de la Politique a été saluée par les principaux acteurs de l’architecture et de l’aménagement de même que par l’APCHQ, qui s’est dite heureuse de constater que le gouvernement reconnaissait l’importance de diversifier les types de bâtiments résidentiels offerts sur le marché, notamment en souhaitant favoriser le développement d’unités d'habitation accessoires et intergénérationnelles.

 

Toutes les organisations offrent par ailleurs leur collaboration pour mettre en place des mesures concrètes qui permettront d’appliquer la vision.

 

Le gouvernement prévoit finaliser son plan de mise en œuvre à l’hiver 2023.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation