Diane Lemieux annonce son départ de la CCQ

La présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, Diane Lemieux, quittera ses fonctions après plus de 12 ans à la tête de l’organisation.

Les premières années de Diane Lemieux à la CCQ ont été marquées par la Commission Charbonneau, qui a mis en lumière des pratiques et des comportements à transformer en profondeur dans l’ensemble de l’industrie de la construction.

 

Mme Lemieux a su mobiliser l’industrie de la construction sur un enjeu qui lui tenait à cœur, soit la place des femmes. C’est sous sa gouverne que la cible de 3 % de femmes a été atteinte. D’ailleurs, le nombre de travailleuses ne cesse d’augmenter depuis l’adoption du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) en 2015.

 

Elle a de plus engagé un dialogue constructif avec les communautés des Première Nations et Inuit et mis de l’avant l’importance d’une industrie plus ouverte à la diversité, tant sur les chantiers que dans les instances dirigeantes. Elle a également été à l’origine de la mise en place de la Ligne relais-construction, destinée au départ à l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles dans la construction.

 

« Je pars avec le sentiment du devoir accompli, mais non sans un pincement au cœur de quitter une organisation que j’ai aimée profondément : une organisation qui a évolué dans la bonne direction. L’industrie de la construction traverse une période de très grandes prospérités et la CCQ peut s’appuyer sur des bases solides pour poursuivre son évolution et sa transformation. Je tiens à saluer la contribution exceptionnelle et le dévouement sans faille de toutes les équipes de la CCQ, dont j’ai pu constater quotidiennement la volonté de bien servir l’industrie de la construction », a déclaré Diane Lemieux, PDG de la CCQ.

 

Son mandat se terminera le 15 septembre prochain. François Charrette, vice-président – Services juridiques et secrétariat général, occupera le poste de président-directeur général par intérim.

 

Source : Commission de la construction du Québec