Discours inaugural de Pauline Marois – Grand nettoyage et nouveau Plan Nord

Par Marianne Roberge

La première ministre Pauline Marois prononçait cette semaine son discours inaugural à l'Assemblée nationale. Parmi les projets de loi et mesures diverses annoncées à cette occasion, quelques points toucheront plus particulièrement l'industrie de la construction.

 

Québec se mobilise contre la corruption

Le gouvernement entend poser plusieurs gestes à court terme pour lutter contre la corruption en attendant les recommandations de la commission Charbonneau.

 

Parmi ceux-ci, le gouvernement devait déposer hier la loi 1 favorisant l'intégrité en matière de contrats publics. Par ailleurs, un projet de loi sur la création d'une agence des transports sera aussi déposé.

 

Prospérité économique

Le redressement des finances publiques et l'accélération de la croissance économique du Québec ont également fait partie des priorités du gouvernement du Québec mentionnées dans le discours de Pauline Marois.

 

Sur ce point, elle a rappelé les importants dépassements de coûts observés dans des grands projets d'infrastructures en cours au Québec. Pour éviter que cette situation se reproduise, Pauline Marois propose de resserrer les règles de gestion. Ainsi, au cours des prochaines semaines, un examen systématique des investissements sera effectué, sans remettre en cause les projets ou les retarder.

 

Un nouveau Plan Nord

Dans le but de jeter les bases d'une économie durable et solide, le gouvernement entend notamment agir sur l'exploitation responsable des ressources naturelles. La première ministre a ainsi annoncé un plan de développement du Nord : le Nord pour tous.

 

Un secrétariat au développement nordique sera aussi créé afin d'assurer la coordination de l'ensemble des actions gouvernementales. La première ministre a, de plus, annoncé la volonté du gouvernement d'adopter une charte du bois.

 

Innovation, entrepreneuriat et exportations

Le gouvernement souhaite favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat par l'adoption d'une politique nationale de la recherche et de l'innovation, et la création de la Banque de développement économique du Québec. Une stratégie industrielle pour le développement des transports et des énergies propres sera également lancée.

 

En matière d'exportations, le gouvernement travaillera sur un plan de développement du commerce extérieur afin de réduire le déficit commercial annuel du Québec. Le gouvernement visera à attirer les investissements internationaux et à se déployer sur les marchés étrangers en relançant les exportations.

 

Source : Gouvernement du Québec