Le conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières a fait connaître son intention d’améliorer la distribution de l’eau potable dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. On prévoit mettre en réseau les réservoirs et les puits existants, en plus de fournir en soutien l’eau produite à l’usine de filtration du boulevard des Forges.
La première intervention de la saison 2013 aura lieu à partir du lundi 18 mars. On fera des tests de nuit sur une partie du réseau d’aqueduc desservi par le réservoir Cardinal-Roy, c’est-à-dire, en gros, un périmètre formé par le boulevard Thibeau, la rue Pie-XII, la rivière Saint-Maurice et les limites de l’ancienne ville de Saint-Louis-de-France.
Chantiers à venir
À la suite de cette première intervention, la Ville va entreprendre une quinzaine de chantiers à partir de mai et jusqu’en novembre 2013. Le conseil municipal a déjà autorisé des travaux pour plus de 12 millions $, dont 10 millions seront couverts par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2010-2013 (TECQ). La tenue de cette quinzaine de chantiers fera l’objet d’une campagne d’information, en avril.
Rappelons que toute la question de « l’eau à l’est » est une priorité du conseil municipal qui a entrepris en 2011 une grande opération devant durer au moins cinq ans. Comprenant la construction de réservoirs, l’ajout et le remplacement de conduites, de même que des travaux sur les puits et les vannes de régulation, cette grande opération permettra de sécuriser l’approvisionnement et d’offrir une eau qui satisfait les normes et les exigences du gouvernement.