Une contribution financière gouvernementale non remboursable de 789 712 $ est attribuée à l'entreprise Technologies Bionest de Shawinigan pour un projet évalué à 2 106 716 $. Cette initiative consiste à démontrer l'efficacité d'une nouvelle technologie de traitement des eaux usées municipales.
La technologie BionestMD permet d'accroître la capacité de traitement des étangs aérés afin de prolonger leur durée de vie. La démonstration, qui se tiendra sur une période de trois ans, sera réalisée sur le site de la station d'épuration des eaux de la communauté autochtone de Wemotaci, située à 250 km au nord de Shawinigan. Cette station compte deux étangs aérés, dont la teneur en eau est respectivement de 6 528 m3 et de 4 352 m3.
« En plus d'augmenter la durée de vie des étangs aérés, notre technologie offre l'avantage de nécessiter peu d'infrastructure et de respecter l'empreinte au sol existante lors de son installation. Cela en fait une technologie potentiellement plus économique que les technologies concurrentes. L'appui du gouvernement du Québec et de la communauté de Wemotaci dans la réalisation de notre projet de démonstration nous aidera à nous démarquer sur les marchés du traitement des eaux usées et à démontrer notre expertise en la matière », a affirmé le vice-président exécutif et directeur général de Technologies Bionest, Pierre Saint-Laurent.
Le projet sera réalisé en collaboration avec les partenaires suivants : le Conseil de la Nation Atikamekw de Wemotaci, qui met ses installations à la disposition de Technologies Bionest ; Axor Experts-Conseils, pour l'accompagnement, l'analyse des résultats et l'obtention d'une fiche technique ; et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), pour l'échantillonnage.