Hier, Pierre Sylvestre, président d'EBI Énergie, inaugurait une centrale de cogénération entièrement automatisée et qui, sur le plan environnemental, ne génère aucune nouvelle émission de gaz à effet de serre. Toute l'énergie nécessaire à son fonctionnement provient du biogaz produit par les matières résiduelles du lieu d'enfouissement technique (LET) de Saint-Thomas.
Un bâtiment LEED Platine
La centrale de cogénération génère 9,4 MW d'électricité vendue à Hydro-Québec ainsi que de la chaleur pour chauffer le bâtiment administratif et les eaux de lixiviation devant subir un traitement biologique. Cette centrale s'ajoute à la station de valorisation qui transforme le biogaz en gaz naturel. L'énergie produite par EBI Énergie est suffisante pour alimenter 10 000 résidences. Le biogaz récupéré équivaut à 400 000 tonnes de CO2, soit le retrait de 100 000 véhicules automobiles de la route.
Le bâtiment de la centrale répond, de plus, aux critères de construction LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design). En plus d'être autonome sur le plan énergétique, le bâtiment a été conçu pour réduire l'utilisation de l'énergie et optimiser la conservation des ressources. Les architectes ont privilégié les matériaux à fort contenu recyclé tels que l'acier, le revêtement métallique extérieur et le gypse. Le bois utilisé pour la menuiserie, les parapets, le mobilier et le revêtement extérieur provient de forêts gérées en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux, du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council). Plus de 40 % des matériaux sont de provenance locale, dont certains de la région immédiate. Ce sont là quelques-uns des critères LEED.