Une école primaire innovante à Marieville

Par François G. Cellier

Une nouvelle école primaire prend actuellement forme à Marieville. Depuis le 19 novembre dernier, l’entrepreneur Axim Construction s’affaire à ériger ce nouvel établissement qui pourra accueillir 500 élèves. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui finance ce projet de 10,4 millions $, pourra ainsi poursuivre un objectif entrepris depuis quelques années, à savoir la réduction de son ratio d’élèves par classe. Le MELS continuera aussi à répondre aux besoins d’une population d’élèves qui s’accroît au Québec.

 

Avancement du chantier

Les pieux sont maintenant installés, et la prochaine étape consistera à couler leurs têtes. Pour procéder à cette opération, le surintendant de chantier mettra en place une dalle de propreté. Cette décision a d’emblée rassuré le maître d’œuvre des travaux, soit la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR), quant au savoir-faire du constructeur.

 

Cette dalle évitera aux travailleurs d’œuvrer dans la boue, la neige et des conditions glaiseuses, en raison d’un sol compressible. « Il en résultera des économies de coûts et une cadence accélérée des travaux », indique François Bergeron, directeur du Service des ressources matérielles et du transport scolaire à la CSDHR. La fin des travaux est prévue en août 2013, tout juste avant la prochaine rentrée scolaire. L’échéancier ne laissera donc place à aucun relâchement.

 

Innover pour plus d'efficacité énergétique

En matière d’efficacité énergétique, le concept architectural de cette école fait place à l’innovation, comme en témoigne l’objectif d’atteindre des performances très au-dessus de la moyenne. En fait, l’immeuble dépassera (de plus de 35 %) les normes du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

 

C'est une bonne nouvelle qui exaucera un autre souhait exprimé par le MELS, à savoir des performances énergétiques bonifiées dans ses immeubles institutionnels. Grâce à 20 puits de géothermie récemment forés, qui permettront l’installation d’une thermopompe dans chacun des locaux prévus dans cette école, celle-ci y puisera toute l’énergie nécessaire à son chauffage et à sa climatisation.

 

Une performance énergétique qui se distingue

S’ajouteront à ces caractéristiques vertes des fenêtres à très haut rendement énergétique, qui travailleront différemment selon leur positionnement sur les façades plus ou moins ensoleillées. Cette fenestration représente un défi en soi, car malgré sa forte présence, il faudra tout de même atteindre les objectifs en matière de consommation d’énergie. Pour y parvenir, la résistance thermique du toit et des murs sera environ 40 % plus élevée que la norme en vigueur.  « Sur le plan énergétique, nous nous attendons à ce que cette école figure parmi les plus performantes au Québec », affirme Frédéric Leclerc, son architecte chez Leclerc Architectes.

 

Le bois à l'honneur

Très favorable au bois d’ingénierie, Frédéric Leclerc a également prévu une présence remarquable de ce matériau. À titre d’exemple, la structure du bâtiment comportera un amalgame de bois et d’acier, dont des poutres apparentes et des colonnes lamellées-collées.

 

Les calculs de charges ont été réalisés par la firme d’ingénierie exp, qui assume le génie civil et en structure de ce projet. Quant aux volets mécanique et électrique, ils sont confiés à Leroux Beaudoin Hurens. Leclerc Architectes a produit les plans et devis d'une centaine d’écoles jusqu’à présent. Le principal défi de cette firme consiste, chaque fois, à innover sur le plan mécanique, électrique et architectural, « tout en respectant les paramètres budgétaires ».

 

Rappelons que cet établissement abritera 21 classes de niveau primaire. Il s’y trouvera également un gymnase, une bibliothèque et des bureaux administratifs.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 24 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !