Concept récréotouristique issu d’une imagination débordante, l’Écomonde du Lac-Saint-Pierre vise la création d’une destination écologique à Sorel-Tracy, inspirée de la biosphère du lac portant le même nom. Ce projet d’une grande originalité propose l’aménagement de bâtiments hors du commun, dont un pavillon d’accueil destiné aux touristes et un complexe hôtelier à vocation multiple. Le projet a fait l’objet d’analyses depuis les quatre dernières années, et amorce aujourd’hui le dernier droit qui mènera à sa construction. La date du début des travaux n’est pas encore connue, mais une chose est sûre, ces aménagements, répartis en deux phases, représenteront des investissements totalisant 48 millions $.
Le site où prendront forme les immeubles s’étendra sur une superficie couvrant 3,2 millions de pieds carrés. Terrain naguère destiné à des activités industrielles, ses concepteurs y recréeront des lieux où l’eau et la végétation occuperont une grande place. « Nous allons d’abord redonner vie à l’endroit, le valoriser et ensuite implanter les infrastructures nécessaires », explique Serge Péloquin, le fondateur et chargé de projet d’Écomonde.
Le bâtiment central, qui logera notamment le hall du complexe hôtelier, un spa et quelques petites salles de conférences, comportera une grande ouverture sur la toiture. Appelée impluvium, cette ouverture accueillera un jardin de mousse et récoltera les eaux pluviales, qui seront oxygénées en permanence. La précieuse ressource pourra ensuite être réacheminée vers les sols environnants, pour éventuellement retourner dans la nappe phréatique par des marais filtrants. Cette toiture joindra l’utile à l’agréable, contribuant non seulement à réduire les îlots de chaleur dans le bâtiment, mais également à offrir un attrait remarquable à l’attention des plaisanciers. Par ailleurs, la mise en place d’un restaurant-terrasse (sur pilotis) figure également dans les plans. Il offrira la possibilité d’utiliser des pastilles flottantes. Leurs usagers pourront s’y installer, en groupe, et manger un repas tout en se déplaçant sur l’eau.
Derrière l’édifice principal se trouvera, entre autres, des chambres d’hôtel et des chalets sur pilotis. Un peu plus loin sur la gauche, un pavillon multifonctionnel sera coiffé d’un toit vert. Il abritera une salle de spectacles et d’autres locaux dédiés aux réunions d’affaires. Ces salles offriront une très grande capacité d’accueil.
Les matériaux privilégiés dans ces constructions devraient être le bois à l’intérieur des immeubles, et l’aluminium à l’extérieur. Il est également question d’appliquer diverses technologies environnementales, dont un puits canadien pour alimenter le pavillon principal en climatisation et en chaleur. « À une profondeur de cinq mètres, sa température se situe toujours à 15 degrés Celsius », de dire Serge Péloquin. L’air qui s’y dégage rafraîchirait le bâtiment principal, l’été, et contribuerait à le chauffer l’hiver.
Précisons que le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région Sorel-Tracy (RIRÉRST) est le porteur du projet. Jusqu’à présent, cet organisme a financé les étapes inhérentes à sa validation. Quelque 620 000 $ ont été investis en études de faisabilité, pour la création de plans et devis et d’illustrations, ainsi qu’en montage financier. Les appels d’offres pour mandater des professionnels restent à venir. En fait, ils devraient être lancés lorsque le projet se mettra officiellement en marche.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !