Économies d'énergie dans les bâtiments commerciaux : le Canada et les États-Unis font équipe

Communiqué

La U.S. Environmental Protection Agency (EPA) et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont signé un accord afin de créer une plateforme commune permettant de mesurer et d'évaluer le rendement énergétique des bâtiments commerciaux au Canada et aux États-Unis. L'accord harmonisera l'approche des deux pays en améliorant l'outil logiciel Portfolio Manager actuel d'ENERGY STAR, créé par l'EPA, de façon à pouvoir suivre et évaluer le rendement énergétique des bâtiments commerciaux canadiens, en plus de bâtiments situés aux États-Unis.

 

Le Dialogue sur l'énergie propre a été établi par le premier ministre Harper et le président Obama en tant que mécanisme bilatéral visant à renforcer la collaboration en matière de technologies énergétiques propres et d'innovation. Au moyen du Dialogue sur l'énergie propre, le Canada et les États-Unis accélèrent la transition vers une économie de l'énergie propre tout en améliorant la sécurité énergétique et en revitalisant l'économie par la création d'emplois dans ce secteur encore naissant.

 

Avec une base de données de plus de 250 000 bâtiments, qui représentent presque 27 milliards de pieds carrés d'espace commercial et institutionnel aux États-Unis, le populaire outil Portfolio Manager offre aux deux gouvernements de l'information solide et mesurable sur les économies d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments commerciaux.

 

De récents sondages montrent que la demande est plus forte pour les bâtiments éconergétiques, ceux dont l'efficacité énergétique est la plus grande pouvant exiger, en moyenne, des tarifs de location de 3 % plus élevés par pied carré et se vendre à des prix qui sont typiquement de 16 % plus élevés que d'autres bâtiments comparables.

 

Par suite de l'accord, des améliorations importantes seront apportées au Portfolio Manager, dont l'élaboration d'une échelle de rendement énergétique canadienne et l'ajout de données de références canadiennes (température, énergie et facteurs d'émissions, et unités métriques). L'outil sera aussi offert dans les deux langues officielles.

 

L'accord, élaboré conformément à la loi fédérale des États-Unis sur le transfert des technologies (Federal Technology Transfer Act), est devenu effectif le 1er octobre dernier, et prendra fin le 30 mars 2016.

 

Source : Ressources naturelles Canada