Complexe résidentiel qui comprendra quelque 360 unités d’habitation de moyenne et haute densité, le Faubourg Fossambault prendra éventuellement forme à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec. L’une des particularités du projet consiste à aménager un écoquartier. Ses concepteurs prévoient y construire des bâtiments conformes au programme Novoclimat, ainsi qu’à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour les habitations.
L’écoquartier comportera un lac d’une superficie d’environ 50 000 pieds carrés, qui agira comme bassin de rétention des eaux pluviales. Ce plan d’eau permettra aussi le contrôle des débordements du ruisseau Charland. Une soixantaine d’habitations unifamiliales et de ville graviteront autour de ce lac. Elles seront munies d’un réservoir d’eau de pluie enfoui sous terre. La précieuse ressource s’y écoulera depuis les gouttières, et l’excédent prendra le chemin du bassin. Les aménagements paysagers pourront ainsi être irrigués sans utiliser d’eau potable. « Cette eau de pluie servira aussi à laver les voitures, les maisons et les vêtements, sans compter qu’elle pourrait être déployée dans les installations sanitaires », explique Luc Frenette, président chez Gesprodev et promoteur de cet écoquartier. Celui-ci sera entièrement autonome au chapitre du traitement des eaux usées, grâce à un système de phytotraitement.
Quant aux résidences, elles seront chauffées par la géothermie. « Nous allons également composer avec d’autres sources d’énergie alternative, dont le solaire, l’électricité et le gaz naturel », précise Luc Frenette. La structure des maisons sera principalement formée de poutres massives apparentes (timber frame). Elles seront isolées au moyen de panneaux SIPS (Structural Insulated Panel System) munis d’un isolant rigide. « Ils viendront envelopper et sceller la coquille des bâtiments », d’ajouter Luc Frenette. Les murs pourraient facilement atteindre le facteur isolant R-30, tandis que les toitures avoisineraient le R-60. Soulignons que les revêtements extérieurs seront également en bois, auquel serait agencée de la pierre. Par ailleurs, ce projet d’habitations écologiques comporte l’installation de toilettes à double chasse, ainsi qu’une robinetterie à faible débit d’eau. Le recyclage des déchets de construction est également au programme, tout autant que la plantation de végétaux indigènes.
Plusieurs méthodes et moyens peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs LEED, à la condition qu’ils respectent les préceptes fondamentaux liés à cette norme. « Nous souhaitons créer un projet LEED, certes, mais nous voulons davantage parler d’un concept intelligent qui repose sur le gros bon sens », soutient Luc Frenette.
L’aménagement de cet écoquartier devrait s’amorcer l’automne prochain. Sa réalisation coûtera 15 millions $, et la livraison des premières résidences aurait lieu à l’été 2012. Des appels d’offres seront lancés, éventuellement, pour mandater les professionnels qui prendront en charge l’ensemble du projet. Rappelons par ailleurs que l’autre portion du Faubourg Fossambault est gérée par Guillaume Couture, président de Gestion immobilière PGC, avec un partenaire nommé Pierre Collin.