Le plus important réseau de détaillants indépendants d’articles de bureaux de l’est du Canada, qui offre déjà une gamme de produits écologiques, affichera bientôt son écoresponsabilité à travers son nouveau siège social et centre de distribution. Novexco, pour ne pas le nommer, a en effet opté pour une construction durable et éconergétique pour la relocalisation de ses installations lavalloises, un projet qui nécessite un investissement de l’ordre de 20 millions $.
Jusqu’ici établie dans l’ouest de Laval, soit en bordure de l’autoroute 440 pour être plus précis, l’entreprise, qui regroupe les bannières BuroPlus et Club Express, transportera ainsi ses pénates dès le mois de septembre prochain sur un vaste terrain de 43 664 mètres carrés situé Place Paul-Kane, dans le parc industriel municipal de l’autoroute 25.
Le nouvel édifice, d’une superficie totale de 15 794 mètres carrés, réunira dès lors sous un même toit le siège social, les bureaux administratifs, le centre de distribution et les entrepôts de la société, sans oublier les quelque 300 employés de la société. « Nous avons décidé de rester à Laval pour retenir le maximum d’employés, mais aussi pour la position géographique stratégique que nous offre cet emplacement, qui se trouve à un jet de pierre du nouveau pont de l’autoroute 25 », commente René Bérichon, vice-président Finances et administration de Novexco.
Le projet, qui s’est amorcé en novembre dernier, est réalisé en mode conception-construction (design-build) par la firme Loracon Construction. Pour mener à bien son mandat, cette dernière s’est adjoint les services des architectes de Gross Kaplin Coviensky, des ingénieurs civils de Projeco et des ingénieurs en structure de BCA Consultants. Pour un bâtiment industriel, le concept architectural est loin d’être dénué d’intérêt.
« Les concepteurs ont choisi des panneaux métalliques isolés pour constituer l’enveloppe de la section entrepôt et centre de distribution, souligne Victor Pioselli, chargé de projet chez Loracon. Les bureaux administratifs, qui seront regroupés à l’avant de l’édifice et répartis sur deux niveaux, seront pour leur part revêtus de murs-rideaux. Quant à la structure de l’édifice, elle est faite d’éléments d’acier appuyés sur une dalle de béton coulée sur un pontage d’acier. »
Toutefois, les futures installations de Novexco ne se distinguent pas seulement des bâtiments industriels voisins par leur architecture léchée. Elles se démarquent en outre par leur caractère durable, comme l’explique Victor Pioselli. « On a maximisé le coefficient énergétique du bâtiment en augmentant notamment la résistance thermique des murs et du toit, dit-il. On a également installé des détecteurs de présence dans les pièces pour optimiser la gestion de l’éclairage. »
Sur le plan du chauffage, les concepteurs ont misé sur un système radiant au gaz pour la section entrepôt et sur des radiateurs de plinthe électriques dans les bureaux. Ils ont également opté pour des produits de finition – colles, peintures, scellants – à faible émissivité de composés organiques volatils (COV) et des aménagements paysagers ne nécessitant aucune irrigation.
Les équipes de Loracon s’affairent d’ailleurs présentement à mettre la dernière main aux travaux de finition intérieure et à procéder aux aménagements extérieurs. « Les travaux sont avancés à 90 %, précise Victor Pioselli. On prévoit terminer le chantier le 1er septembre prochain. »
Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !