Les premiers appels d’offres publics pour l’élargissement de l’autoroute Henri-IV (73), à Québec, seront publiés sous peu en vue du début des travaux de construction en 2018.
Outre l’élargissement de l’autoroute, le projet comprend la reconstruction des structures et de la chaussée en béton, principalement entre les échangeurs des autoroutes Henri-IV et Charest, et des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc.
La réalisation des travaux est divisée en cinq grands lots de construction et un lot pour les aménagements paysagers. Les premiers appels d’offres publics, pour la réalisation de trois de ces lots, porteront sur les travaux à la hauteur de l’échangeur des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc (secteurs est et ouest) et de l’échangeur Henri-IV/Einstein.
Le projet comprend :
- la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc;
- des interventions sur toutes les structures, dont 13 qui feront l’objet de travaux majeurs (principalement des travaux de reconstruction), à l’exception de celles déjà réalisées dans le cadre de la phase I du projet, à la hauteur de la rue Rideau et de la rivière Lorette;
- des modifications géométriques de certaines bretelles d’autoroute pour améliorer la sécurité et la fluidité.
Au terme des travaux, l’autoroute Henri-IV comptera trois voies par direction entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40). Un élargissement à trois voies en direction nord est aussi prévu pour la portion entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau. Une réfection de l’ensemble des structures sera également réalisée.
Financement du projet
Précédemment estimé entre 400 et 500 millions de dollars, le projet est maintenant évalué à 300 millions de dollars. De ce montant, une contribution de près de 128 millions de dollars provient du Gouvernement du Canada dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales- territoriales – Projets nationaux et régionaux.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux transports