Corporation Éléments Critiques a annoncé hier les résultats de l'étude de localisation de l'usine de carbonate de lithium menée par la firme SECOR de Montréal. Les résultats de l'étude de localisation confirment le site Rose comme site le plus favorable pour l'implantation de son usine de deuxième transformation afin de produire du carbonate de lithium. L'étude complète sera disponible dans le rapport d'étude de faisabilité lorsque celle-ci sera complétée. Corporation Éléments Critiques termine actuellement une étude de faisabilité pour la construction d'une mine, d'un concentrateur pour l'alimentation d'une usine de deuxième transformation qui produira du carbonate de lithium destiné principalement à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, ainsi que pour le marché des réseaux de stockage d'énergie (énergie électrique, éolienne, solaire et hydraulique).
SECOR a été mandaté par Corporation Éléments Critiques afin de réaliser une étude de localisation pour sa future usine de carbonate de lithium dans le cadre de son projet minier Rose. Il s'agissait, plus particulièrement, de déterminer si le site Rose représentait la meilleure option de localisation pour l'usine de deuxième transformation en carbonate de lithium.
La Société est actuellement en étude de faisabilité sur le projet Rose. Genivar mène une étude environnementale ainsi qu'une étude de faisabilité pour les infrastructures de surface. Ambuck et Associés dirigent l'étude de faisabilité et le design minier de cette même étude, AMEC dirige l'étude du parc à résidu, Bumigeme dirige l'étude des usines de concentration et de carbonatation et Acme Metallurgical Ltd. de Vancouver s'occupe du volet métallurgie du projet.