Les élèves d'Espace-Jeunesse auront une nouvelle école

Par Geneviève Blais, journal L’Action

L'école Espace-Jeunesse, fermée depuis septembre en raison de ce qui semblait être des moisissures, ne sera pas rénovée. La Commission scolaire des Samares va se départir du bâtiment sis au 810, rue de Lanaudière, à Joliette, et se lance dans la construction d'un nouveau pavillon dans le parc industriel de Notre-Dame-des-Prairies.

 

« C'est le début de la fin d'une longue saga qui s'est étirée sur plus d'un an », fait valoir le président des Samares, François Charbonneau.

 

Des tests sur la qualité de l'air effectués en août 2012 ont démontré l'apparence de moisissures entre les murs internes et externes de l'établissement secondaire. Par mesure de prévention, la commission scolaire a décidé de fermer l'école. Les activités d'enseignement ont été transférées à Saint-Paul, dans les locaux laissés vacants par la Joliette Elementary School.

 

Nouvelle construction : un choix avantageux

« Bien qu'au départ la réfection complète de l'ancienne bâtisse sur la rue de Lanaudière était prévue, il est apparu évident à la suite d'analyses que la construction d'une nouvelle école sur un terrain autre était le scénario le plus avantageux », affirme M. Charbonneau.

Les Samares n'a pas l'intention d'investir davantage dans cet édifice. Elle opte pour du neuf et pour un terrain situé à la jonction du boulevard Firestone Est et de la rue des Entreprises, à Notre-Dame-des-Prairies.

 

Le maire de la Ville, Alain Larue, estime que la cession de cette superficie de 16 000 mètres carrés à la commission scolaire présente des avantages sociaux et économiques. « On sait pertinemment que c'est un retour de taxes pour les citoyens et citoyennes. »

 

De la vie dans le quartier

Il ajoute que la nouvelle installation du centre de la petite enfance (CPE) Des Amis Des Prairies sera voisine de cet établissement, que l'école de cirque Hopla! sera située à proximité et que La Boîte aux Mille-Pattes est implantée dans le secteur depuis plusieurs années. « Il n'y aura pas seulement du béton. Il va y avoir de la vie », assure-t-il.

 

Espace-Jeunesse accueille une centaine d'écoliers, lesquels présentent une déficience intellectuelle de moyenne à profonde.

 

« C'est une clientèle fragile qui mérite ce qu'il y a de mieux et je pense qu'avec cette école, elle aura ce qu'il y a de mieux », déclare M. Charbonneau.

 

Équipe de projet et échéancier

Les firmes Massicotte, Maloney, Leclerc architectes, Les Services EXP et le Consortium INGÉMEL-BPR ont été retenues afin de mener à terme ce dossier. Le premier coup de pelle sera donné cet été et l'ouverture du nouveau pavillon est prévue pour septembre 2014.

 

Quant à la bâtisse de la rue de Lanaudière, il est évident qu'elle sera démolie, croit François Charbonneau.