L'organisme Énergie Milot se voit accorder une aide financière gouvernementale pour mettre en place et expérimenter une centrale de distribution de chaleur à Saint-Ludger-de-Milot, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Un projet de chaufferie qui pourrait faire des petits…
Le projet de l'organisme permettra de valider l'efficacité énergétique et la rentabilité d'un système de chaufferie centrale de 250 kW, alimenté à la biomasse forestière. Le système distribuera la chaleur produite par la chaufferie via un réseau de tuyaux enfouis qui rejoindra trois entreprises situées à proximité. Un centre de conditionnement sera aménagé afin d'approvisionner la chaufferie en combustible. Si le système atteint le niveau de performance souhaité, Énergie Milot pourra mettre en place d'autres centrales de distribution pour desservir un plus grand nombre d'entreprises et sera en mesure d'offrir son expertise à d'autres municipalités de la région.
La réduction de l'impact environnemental par rapport au système actuel fonctionnant au mazout et des économies de coûts d'énergie pour les entreprises utilisatrices sont au nombre des avantages que peut présenter le projet d'Énergie Milot. De plus, l'utilisation de la biomasse forestière pourrait constituer une avenue intéressante de diversification économique.
À propos de l'IPREFQ
L'aide financière fédérale annoncée s'élève à 70 000 $. Elle est consentie, sous forme de contribution non remboursable, en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).