La tenue du Sommet de l’Est a donné lieu à des engagements des trois paliers gouvernementaux pour accélérer le développement de ce secteur de la métropole.
L'événement marquait un jalon important dans la démarche de revitalisation des terrains de l'Est et regroupait plusieurs partenaires qui ont à cœur la transition économique, sociale et écologique de ce vaste territoire. Plusieurs annonces d'envergure ont été dévoilées, totalisant des engagements financiers de plus de 500 M$.
Le gouvernement du Québec a notamment appuyé la création de la Société de mise en valeur de terrains dans l'Est de Montréal (SMTEM) en investissant un montant de 100 M$ par l'entremise d'Investissement Québec. Issue d'un partenariat stratégique avec Fondaction, la SMTEM travaillera directement à la réhabilitation des terrains contaminés à fort potentiel économique. Le projet vise l'acquisition, la mise en valeur et la gestion de terrains industriels et d'actifs connexes dans ce secteur de l'île de Montréal.
Le projet de revalorisation de l'Est de Montréal comprend un potentiel de construction de 100 000 unités de logement, la mise en place d'un immense laboratoire visant la transition industrielle et la création d'un secteur industriel de l'avenir.
Sources : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif et Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional