Après de longs mois de négociation, l'Association de la construction du Québec (ACQ) annonce la conclusion d'une entente survenue la nuit dernière avec les représentants de l'Alliance syndicale. Cela signifie que les 100 000 travailleurs des secteurs institutionnel, commercial et industriel se présenteront sur les chantiers lundi matin.
Pour la négociatrice en chef de l'ACQ, Lyne Marcoux, il s'agit d'une entente satisfaisante pour les deux parties : « Nous venons de vivre la plus difficile ronde de négociation depuis 15 ans et nous sommes heureux de la tournure des événements. Cette entente permet d'éviter une grève générale illimitée qui aurait eu des conséquences néfastes pour notre industrie et aussi pour les travailleurs. »
Entreprises en décembre dernier, les négociations ont surtout porté sur l'élimination de clauses improductives dans le secteur industriel et sur les salaires. L'Association de la construction du Québec a dû retirer certaines demandes initiales comme les travaux à rattraper le samedi et la possibilité d'allonger la journée de travail à 10 h pour tous les métiers. « Malgré tout, nous avons atteint la plupart de nos objectifs parce que les employeurs souhaitaient diminuer la facture et nous croyons avoir obtenu le maximum de nos demandes », a précisé la porte-parole de l'ACQ.
Mais avant de crier victoire, il faudra attendre la ratification de cette entente par les employeurs et les travailleurs de ces deux secteurs. À cet égard, l'Association de la construction du Québec entamera dans quelques semaines une tournée provinciale où les employeurs IC/I seront appelés à tenir un vote au scrutin secret.
Source : ACQ