Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont annoncé aujourd'hui en compagnie des députés ministériels de la région de la Capitale-Nationale, des vice-présidents du Comité exécutif de la Ville de Québec, du président d'Équipe Québec, Claude Rousseau, et du président du groupe J'ai ma place, Mario Bédard, la conclusion d'une entente relativement au projet de construction d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel dans la région de Québec.
Cette entente prévoit un financement des coûts de construction assumé à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec sur le base d'un investissement maximal de 400 M $ et un engagement du secteur privé qui permettra de réduire la contribution de la Ville.
L'amphithéâtre multifonctionnel sera la propriété de la Ville de Québec. Néanmoins, dans un souci de saine gestion des fonds publics, chacune des étapes menant à sa réalisation devront se conformer à la politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique du gouvernement du Québec sous la responsabilité d'Infrastructure Québec.
Une contribution du fédéral toujours souhaitée
Le premier ministre, le ministre et le maire souhaitent toujours que le gouvernement fédéral s'inscrive dans le montage financier. Dans l'éventualité où le gouvernement fédéral confirme une participation financière, celle-ci aura pour effet de réduire à parts égales la contribution du gouvernement du Québec ainsi que celle de la Ville de Québec.
Le secteur privé aussi mis à contribution
Par ailleurs, la Ville de Québec pourrait diminuer son apport financier aux coûts de construction par l'entremise des montants anticipés par la vente de propriété et par le transfert des revenus générés par l'organisation « J'ai ma place ».
De plus, pour assurer des revenus adéquats au fonctionnement de l'amphithéâtre multifonctionnel, ExpoCité instaurera un principe d'utilisateur-payeur par la mise en place d'une contribution financière, dont les modalités restent à déterminer, sur tous les billets qui seront vendus lors de la tenue d'événements dans l'actuel Colisée et dans le nouvel amphithéâtre multifonctionnel.
D'autres revenus liés à l'exploitation par le secteur privé, tirés de la location des espaces de restauration, des commandites ainsi que des revenus associés à la gestion et à la location de l'immeuble, s'ajouteront aux sources de financement de la Ville de Québec.
Un dossier bien aligné
Rappelons que le premier ministre a confié le 7 septembre dernier le mandat à Infrastructure Québec de suivre l'évolution du projet, du dossier d'affaires initial jusqu'aux dernières phases de la construction.
L'étape de présentation du dossier stratégique étant complétée, le comité directeur travaille, depuis septembre dernier, à mettre en œuvre les étapes requises pour la planification d'un projet de cette envergure, notamment les plans et devis préliminaires en vue d'élaborer et de compléter le dossier d'affaires initial. Ces travaux s'échelonneront jusqu'en 2012. La dernière étape consiste à l'élaboration du dossier d'affaires final dans lequel seront précisés les coûts réels entre 0 et 5%. Cette étape est prévue jusqu'à la fin de l'hiver 2013.
Source : Gouvernement du Québec (www.gouv.qc.ca)