Une étape déterminante est franchie dans le projet de reconstruction Turcot

Le ministère des Transports faisait part, vendredi, du projet final retenu pour la construction de l'échangeur Turcot. Depuis son dévoilement en novembre 2010, Turcot a été bonifié afin de respecter les conditions du décret 890-2010 concernant la délivrance du certificat d'autorisation de réalisation au ministère des Transports et de tenir compte des demandes exprimées lors des consultations publiques.

 

Ainsi, le Ministère et ses partenaires, dont la Ville de Montréal, Parcs Canada, la Société de transport de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ont tenu plus de 200 rencontres de travail pour préparer l'avant-projet définitif.

 

Des modifications pour tous les usagers

Dans le cœur du quartier Côte-Saint-Paul, le concept architectural du pont au-dessus du canal de Lachine est maintenant arrêté. Il s'agira d'un pont haubané à longue portée qui constituera une structure emblématique pour Montréal et qui permettra de préserver de l'espace, du centre Gadbois jusqu'à la rue Hadley, pour des aménagements urbains futurs.

 

Une autre différence marquante est certainement le réaménagement du secteur Pullman, à proximité du campus Glen du CUSM, et la disparition de la bretelle en « S ». Les nouveaux aménagements valoriseront la falaise Saint-Jacques dans ce secteur tout en créant de nouveaux liens entre le secteur du centre hospitalier et les quartiers adjacents. D'ailleurs, le secteur a été repensé en accordant une priorité aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport collectif.

 

On note également une bonification du transport actif par la construction d'une piste cyclable protégée dans l'axe du prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu'à la rue Saint-Patrick en remplacement de l'actuelle piste cyclable de la rue Angers, et par l'ajout d'un passage pour piétons et cyclistes plus sécuritaire sous la rue Saint-Jacques. Au total, c'est une augmentation de près de 25 % de kilomètres de piste cyclable qui s'inscrit dans le projet.

 

En transport collectif, en complément à la sortie exclusive de la voie réservée de l'autoroute 20 vers le boulevard Pullman, une sortie exclusive vers la rue Rose-de-Lima sera aménagée sur la route 136 (laquelle remplacera l'autoroute 720.)

 

Par ailleurs, les résultats des consultations publiques sur les aménagements urbains seront intégrés au projet en temps opportun.

 

L'appel de propositions - une étape importante

Dans le cadre du processus d'octroi du contrat de conception-construction des infrastructures principales, l'étape de l'appel de qualification a pris fin le 2 mai dernier par le dépôt de cinq dossiers de candidature. Le Ministère retiendra, au printemps 2012, trois candidats pour la suite du processus, soit l'appel de propositions.

 

Échéancier du projet

 

  • Lancement de l'appel de propositions : été 2012
  • Dépôt des propositions : mars 2013
  • Choix du soumissionnaire sélectionné : été 2013
  • Début des travaux en mode conception-construction : 2013
  • Mise en service graduelle des nouvelles infrastructures : 2017
  • Fin des travaux : 2018

 

Des travaux préparatoires auront également lieu cette année. En plus des chantiers du pont d'étagement du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue et de la sortie Saint-Jacques en cours de réalisation, les travaux de construction suivants sont prévus :

 

  • Rehaussement de la rue Saint-Rémi dans le secteur Cabot : été 2012
  • Prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul : été 2012
  • Construction de deux ponts d'étagement au-dessus des futures voies ferrées dans la Cour Turcot, dans l'axe du boulevard Angrignon : automne 2012

 

Suivi de l'évolution des travaux et galerie multimédia du projet Turcot

 

Source : Gouvernement du Québec