La Ville de Trois-Rivières recevra une aide financière gouvernementale de 399 135 $ pour développer et expérimenter un réseau de surveillance piézométrique (RSP) pour la gestion efficace des eaux souterraines. Cette aide est accordée dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Le projet porte sur la mise en place d'un RSP pilote à Trois-Rivières afin de recueillir les informations pertinentes en continu pour alimenter et développer un guide de gestion de l'alimentation en eau potable par eaux souterraines. Les travaux comprennent, entre autres, l'analyse du contexte hydrologique de la ville, la définition des critères de positionnement et des modèles de prise de décision, l'élaboration des exigences de sélection du site pilote de surveillance piézométrique, l'identification et le choix des composantes d'une station piézométrique, l'installation et la configuration du RSP et son intégration avec le système « GOcité » de la ville. Des rapports d'étape et un rapport final sont aussi prévus ainsi que la rédaction d'un guide de gestion des eaux souterraines.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 469 570 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 399 135 $ et la Ville de Trois-Rivières pour 70 435 $.