L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve transformera le quadrilatère compris entre les rues Pierre-De Coubertin, Boileau, Louis-Veuillot et Dickson.
Ce projet de 3,2 M$ confirme notamment la piétonisation permanente des tronçons des rues Monsabré, Lacordaire et Louis-Veuillot ainsi que de l’impasse Boileau afin de redonner l’espace à la population.
Le parc Joseph-Thibodeau se transformera en un lieu de rencontre composé d’une scénette, d’estrades et de branchements électriques pouvant accueillir projections et spectacles à petit déploiement. Une plaine gazonnée sera également aménagée pour le jeu libre et diverses activités. La rue Lacordaire fera partie de cet aménagement et se métamorphosera en une placette intégrée au parc, dotée de mobilier et d’un espace pour la tenue de diverses activités.
La rue Monsabré sera convertie en un îlot de fraîcheur avec ses jets d’eau et son mobilier de détente, composé de balancelles et de chaises longues. Un tronçon sera verdi par le retrait d’asphalte et la plantation d’arbres.
L’impasse de la rue Boileau, porte d’entrée vers la cour de l’école primaire, sera pour sa part verdie par le retrait d’asphalte et la plantation d’amélanchiers. Des bancs, des supports à vélos et à trottinettes ainsi qu’une borne de réparation à vélo et deux bornes de recharges à vélos électriques y seront installés.
Finalement, la rue Louis-Veuillot deviendra un espace sportif et polyvalent dotée d’un terrain multisports.
Les travaux permettront également d’optimiser le système d’éclairage et d’aménager des zones de biorétention pour une gestion écologique des eaux de pluie. Au terme des travaux, le verdissement du site sera bonifié de 11 % et il accueillera une cinquantaine d’arbres supplémentaires, en plus de voir 500 m2 de sa surface originalement minéralisée être remplacée par une surface végétale.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve