Feu vert pour le développement d'un train à grande vitesse

Le Gouvernement du Canada a annoncé la mise en place d’un réseau ferroviaire électrifié à grande vitesse (TGV) dans le corridor Toronto-Québec, le plus grand projet d'infrastructure de l'histoire du Canada.

Ce réseau s'étendra sur près de 1 000 kilomètres et pourra atteindre une vitesse de 300 km/heure. Il fera des arrêts à Toronto, à Peterborough, à Ottawa, à Montréal, à Laval, à Trois-Rivières et à Québec.

 

Une fois en service, le réseau permettra de réduire de moitié la durée actuelle des trajets, c'est-à-dire qu'il sera possible de se rendre de Montréal à Toronto en trois heures. Le nom officiel du service ferroviaire à grande vitesse sera Alto (anciennement VIA TGF).

 

Consortium sélectionné

L'entreprise Cadence a été sélectionnée pour s'occuper non seulement des phases de conception conjointe et de construction du projet, mais aussi de celles du financement, de l'exploitation et de l'entretien.  Elle est composée de partenaires privés canadiens internationaux, dont CPDQ Infra, AtkinsRéalis, SYSTRA Canada, Keolis Canada, Air Canada et SNCF Voyageurs.

 

Cadence collaborera avec Alto et lui apportera son soutien pendant les premières étapes du projet, à savoir la conception détaillée, la consultation des peuples autochtones, l'acquisition de terrains et les évaluations de l'impact sur l'environnement qu'il faut mener avant de pouvoir amorcer des travaux de construction.

 

Sources : Cabinet du Premier ministre du Canada et Alto