La ministre du Travail, Mme Lise Thériault, trace un bilan positif des consultations menées au cours des dernières semaines en vue de proposer des modifications au fonctionnement de l'industrie de la construction. Les consultations amorcées en juin sont maintenant terminées. Elles auront permis de recueillir l'opinion d'une quarantaine de partenaires du monde de la construction représentant les milieux patronaux et syndicaux, ainsi que les donneurs d'ouvrage.
Les consultations ont été confiées à un panel de cinq spécialistes : Mme Maureen Flynn, avocate en relations du travail spécialisée en arbitrage et en médiation ; M. Michel Gauthier, ancien secrétaire général de la CSN ; M. Jacques Lamarre, ingénieur et officier de l'Ordre du Canada ; Mme Monique Lefebvre, administratrice de sociétés, consultante en gouvernance d'entreprises et membre de l'Ordre national du Québec, ainsi que M. Fernand Matteau, président du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre.
L'équipe de travail a pu compter sur des collaborateurs du ministère du Travail et de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Une quarantaine de partenaires ont participé aux consultations et 55 documents ont été déposés par des groupes ou des particuliers.
Les grands enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l'industrie de la construction et faisant partie de la réflexion en cours sont :
- l'amélioration de la gouvernance de la CCQ ;
- l'encadrement du placement de la main-d'œuvre ;
- le système de votation et le régime de négociation des conventions collectives ;
- la transparence et la reddition de comptes ;
- les mécanismes de révision de la juridiction des métiers ;
- le régime de qualification de la main-d'œuvre.