Le 19 octobre 2020, le ministère des Transports du Québec annonce la fin prochaine du plus important chantier autoroutier des dernières années au Québec, l’échangeur Turcot.
Les dernières infrastructures principales du projet, soit le boulevard Pullman et ses accès, ont été ouvertes à la circulation. Bien que certains travaux doivent être réalisés au printemps prochain, les usagers et les riverains peuvent profiter de la fin des travaux majeurs.
Ce projet emblématique comprenait 56 structures, dont 3 ponts signatures, 145 kilomètres de voies routières et 21 kilomètres de voies ferrées. Des aménagements pour les modes de transport durables ont également été conçus, soit 10 kilomètres de voies réservées et 8 kilomètres de pistes cyclables multifonctionnelles. Enfin, le projet Turcot étant carboneutre, un important effort de verdissement a été réalisé. À terme, ce sont 9 000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.
Survol du projet
- Le projet Turcot incluait la reconstruction des échangeurs Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest ainsi que des tronçons adjacents des autoroutes 15, 20 et 720.
- La construction des infrastructures principales a démarré en 2015 pour prendre fin en 2020.
- Plus de 1 000 travailleuses et travailleurs de la construction ont été à l’œuvre sur le chantier en période de pointe.
- La construction des infrastructures a nécessité :
- 45 millions de m³ de remblais;
- 4 567 poutres en acier;
- 490 000 m² de murs de soutènement;
- 4 328 000 m² d’enrobés bitumineux;
- 4 137 000 m³ de revêtement en béton.
- De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation du projet, notamment le Canadien National, les villes de Montréal, Westmount et Montréal-Ouest, les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la Société québécoise des infrastructures et les sociétés de transport collectif.
- Turcot est un projet carboneutre. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de construction du projet feront l’objet d’une compensation, soit par l’achat de crédit carbone ou de projets de plantation.
- Certaines activités se poursuivront jusqu’en 2021, principalement des travaux de parachèvement ainsi que des aménagements paysagers. Des fermetures sur le réseau sont à prévoir.