Le fondateur de DESSAU s’éteint à l’âge de 79 ans

Communiqué

M. Paul-Aimé Sauriol, fondateur de Dessau, est décédé à Laval, le 22 septembre dernier, au terme d'un courageux combat contre le cancer, à l'âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil sa famille nombreuse ainsi que tous ceux et celles qui l'ont côtoyé au long de sa vie et de sa carrière.

 

« Figure marquante de l'ingénierie québécoise, Paul-Aimé était un visionnaire et un grand bâtisseur. Il lègue à l'entreprise de grandes valeurs humaines encore véhiculées aujourd'hui et la volonté d'innover et d'aller plus loin. Paul-Aimé était un homme généreux et très engagé au sein de sa communauté, respecté de ses pairs et apprécié de tous », a souligné avec émotion M. Jean-Pierre Sauriol, fils de M. Paul-Aimé Sauriol et aujourd'hui président et chef de la direction de Dessau.

 

Un pionnier de l'ingénierie au Québec

En 1957 à Laval, M. Paul-Aimé Sauriol fondait, avec son partenaire de l'époque Jean-Claude Desjardins, l'entreprise Desjardins-Sauriol, aujourd'hui Dessau. Grâce à sa vision, son audace et son leadership, M. Sauriol a propulsé l'entreprise qui allait devenir l'une des plus importantes firmes d'ingénierie au Canada et au monde. Aujourd'hui, Dessau compte près de 5 000 employés et rayonne tant au Canada que sur la scène internationale.

 

M. Paul-Aimé Sauriol a mené une brillante carrière jalonnée de nombreuses réalisations majeures qui auront marqué l'histoire du génie-conseil au Québec, dont le projet de la route d'accès à la Baie James dans les années 1970 : construire 450 milles de route en 450 jours. Cette réalisation unique a connu un succès sans précédent qui est entré dans les annales de l'ingénierie canadienne.

 

Reconnu par ses pairs, M. Sauriol a remporté plusieurs distinctions dont le prix Josef-Hode-Keyser en 1997 pour son apport dans le secteur des transports au Québec et le prix Dunamis en 1998 pour sa contribution au développement économique lavallois. En 2004, il est également lauréat du prix Jean-Jacques Archambault, le plus prestigieux de l'industrie électrique du Québec et, en 2009, il est honoré par la Fondation Armand-Frappier pour l'ensemble de sa carrière.

 

Source : DESSAU