Fonds d'investissement et partenariat pour le projet éolien Vents du Kempt

Éolectric inc. et Fiera Axium Infrastructure inc. ont annoncé la création d'un fonds d'investissement, le Club Éolectric, s.e.c., et le financement de l'équité du projet de parc éolien Vents du Kempt par l'association du Club Éolectric, s.e.c. avec Fiera Axium Infrastructure, gestionnaire de la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.

 

Le premier investissement du Club Éolectric, s.e.c. est dans Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c. Cette dernière poursuivra, à titre de successeur de Vents du Kempt inc., le développement, la construction et l'exploitation du parc éolien de 101,2 MW dont le coût total de construction est estimé à 340 millions $. Le Club Éolectric, s.e.c. détient 51 % des parts émises par cette société tandis que Fiera Axium Infrastructure Canada, s.e.c. en détient 49 %.

 

Rappelons que le parc éolien Vents du Kempt est composé de 44 turbines de 2,3 MW qui seront érigées sur le territoire des municipalités de Causapscal et de Sainte-Marguerite-Marie dans la MRC de la Matapédia. Sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres de 2 000 MW en énergie éolienne lancé en 2005 par Hydro-Québec Distribution, il fait l'objet d'un contrat d'approvisionnement de 20 ans. Les travaux débuteront cet automne et s'échelonneront jusqu'à la mise en service du parc éolien, prévue le 1er décembre 2014.

 

Le parc éolien Vents du Kempt avait originalement une puissance totale de 100 MW et était composé de 50 turbines de 2,0 MW. Le changement à 44 turbines de 2,3 MW est assujetti à l'approbation d'Hydro-Québec Distribution.

 

La création du Club Éolectric, s.e.c. marque du même coup l'arrivée d'un nouvel investisseur pour les projets futurs d'Éolectric inc. et pour ceux d'autres développeurs éoliens.

 

Le projet éolien Vents du Kempt en bref

 

  • Localisation : Vallée de la Matapédia au Québec
  • Puissance installée : 101,2 MW
  • Éoliennes : 44 turbines Enercon E-82 - 2,3 MW
  • Nombre de foyers desservis : plus de 10 000 résidences alimentées à l'électricité
  • Coût total de construction du projet : 340 millions $
  • Retombées régionales (sur 20 ans) : environ 65 millions $
  • Emplois créés : 150 emplois au cours de la construction et 10 emplois au cours de la phase d'exploitation
  • Début de la construction : automne 2012
  • Mise en service : 1er décembre 2014

 

Source : Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c.