Le conseil d'administration de FSC Canada a nommé François Dufresne à titre de président à compter du 1er mai 2012. Il s'agit du premier président de l'organisme à avoir ses bureaux à Montréal, au Québec. Cette situation garantira l'efficacité et la fiabilité du processus de transfert de la certification forestière des territoires publics sous aménagement au Québec d'ici avril 2013. M. Dufresne aura pour mandat d'accroître la visibilité du FSC Canada ainsi que d'établir et de maintenir des relations durables avec ses diverses parties prenantes. Sa tâche principale consistera à développer et à exécuter un plan stratégique pour le FSC Canada axé sur la croissance de l'organisation.
M. Dufresne compte 25 ans d'expérience dans les secteurs public et privé où il a fait ses preuves dans le domaine du financement et de l'investissement et il a une connaissance approfondie de l'industrie forestière, tant au niveau corporatif qu'opérationnel. Dans ses fonctions récentes à la SGF (Société générale de financement du Québec), il a joué un rôle de premier plan dans des initiatives de développement durable relatives à d'importantes dépenses en aménagement forestier, à la certification forestière et aux Premières Nations du Canada. Par conséquent, dans son nouveau poste, il pourra s'appuyer sur les solides relations qu'il a nouées avec des représentants du gouvernement, des dirigeants de sociétés forestières et des acteurs du secteur financier.
M. Dufresne se joint au FSC Canada dans une période riche en possibilités. Il consacrera son attention sur une série d'initiatives stratégiques, telles que l'Équipe de transition au Québec, une révision de normes régionales FSC au Canada, une évaluation nationale des risques pour le Bois Contrôlé et un accroissement de la valeur pour les détenteurs de certificats FSC et les membres du FSC.
FSC Canada a aussi souhaité rendre hommage à Lorne Johnson, directeur général intérimaire, pour ses qualités de leader et son dévouement envers l'organisation. M. Johnson a aidé le conseil à élaborer son plan stratégique et à accroître la capacité financière du FSC Canada.