Développements Brookline s’affaire actuellement à construire un IGA, une pharmacie Jean Coutu et une banque TD au coût d’environ 9 millions $. Cette somme inclut l’ensemble des travaux relatifs au site.
En construction
Les trois franchises s’intégreront au futur marché Dorion, dont la construction est en marche depuis la mi-septembre 2012 à Vaudreuil-Dorion, le long du boulevard Harwood.
L’état d’avancement des bâtiments en est somme toute rendu au même point, à savoir l’assemblage structural d’acier et la mise en place des enveloppes. Leur livraison est prévue vers le mois de mai 2013.
Promoteur, développeur et propriétaire du marché Dorion, Développements Brookline a déjà construit d’autres projets impliquant ces mêmes franchiseurs. L’entreprise connaît bien les spécifications techniques propres à chacun d’eux.
Dans le cas du Jean Coutu, les travaux ont été confiés à Axxys Construction, tandis que les plans et devis sont l’œuvre de Neuf Architectes. Cette firme travaille parallèlement sur deux autres chantiers commerciaux qui comportent, eux aussi, une pharmacie Jean Coutu.
Défis et spécifications techniques
À l’heure actuelle, l’enveloppe de la succursale en devenir au marché Dorion est pratiquement fermée. Son étanchéité sera supérieure aux normes imposées. À titre d’exemple, le Groupe Jean Coutu exige davantage d’isolant aux pourtours des murs extérieurs.
Aménagé en bordure de l’autoroute 20, dont le boulevard Harwood fait partie, le futur marché Dorion comporte plusieurs contraintes et défis techniques. « On ne peut pas faire ce que l’on veut, et il ne faut pas gêner l’accès des véhicules à l’autoroute », raconte Fabien Dessureault, directeur construction chez Développements Brookline.
Il faudra en outre procéder à des travaux de réaménagement ce printemps, pour créer une intersection complète avec feux de circulation. Cela permettra un meilleur accès des véhicules au site, une fois la construction du marché Dorion terminée. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) imposera des horaires de nuit pour ces travaux, ainsi que des normes strictes qui nécessiteront sa présence sur le chantier.
Équipe de projet
Précisons que plusieurs firmes professionnelles sont à l’œuvre dans ce projet. Neuf Architectes, qui a également produit les plans et devis du IGA, un bâtiment majeur pour ce futur centre commercial, est appuyée par le Groupe Rochon Experts-Conseils et CLA Experts Conseils (Jean Coutu), qui s’occupent respectivement de l’ingénierie mécanique et électrique ainsi que de la structure.
Parmi d’autres professionnels impliqués, précisons que Karl Fischer Architecte a réalisé les plans et devis de la banque TD, dont le génie mécanique et électrique est assuré par Piette Rivest, et l’ingénierie en structure par TDR Experts-Conseils Associés. En ce qui a trait au génie civil, l’ensemble du projet est pris en charge par Genivar.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !